Le court métrage « Toufa », une coproduction algéro-saharienne réalisée par Brahim Chagaf, a été sélectionné au programme du 15e Festival du film africain de Lausanne qui se déroule dans cette ville suisse jusqu’au 22 août, ont annoncé les organisateurs.
Réalisé en 2020, « Toufa » raconte en 30 minutes la vie d’une femme expulsée de sa patrie, confrontée à l’exil, accueillie par des femmes de sa communauté qui jouent un rôle majeur dans la transmission de l’histoire et des valeurs de la société sahraouie , en attendant de pouvoir reprendre le chemin du retour.
Dans la même sélection, les organisateurs ont également programmé le court métrage « À la recherche de Tirfas », réalisé en 2020 par Sahraoui Lafdal Mohamed Saleh, qui revient en 14 minutes sur le quotidien d’un jeune réfugié qui s’occupe de boulots étranges qui sont souvent précaires, comme trouver des truffes de sable.
La programmation du 15e Festival du cinéma africain de Lausanne, événement sans compétition, comprend également la projection du long métrage « A mon âge je me cache pour fumer », produit en 2016 par la cinéaste franco-algérienne Rayhana Obermeyer.
Créé en 2017, le Lausanne African Film Festival est une plateforme qui favorise les rencontres entre professionnels du cinéma et valorise la production récente de films en provenance ou en rapport avec les pays du continent africain.
Après une édition 2020 symbolique en raison de la pandémie de coronavirus et de la fermeture des salles, l’événement revient en 2021 avec une trentaine de films au programme, dont « Le bain » de la tunisienne Anissa Daoud, « Night Shift » de l’égyptien Karim Shaaban, « Croix » du Burkinabé Joêl Akafou ou « Le Voyage au Kenya » du Soudanais Ibrahim Ahmad.