Un vaste élan de solidarité destiné à aider les localités enflammées la semaine dernière par les incendies de Tizi-Ouzou à renaître de leurs cendres, est apparu à la suite de ceux déjà existants en faveur des victimes.
Opérateurs économiques, bienfaiteurs, pépinières et associations de Tizi-Ouzou et d’ailleurs se sont mobilisés pour aider à réparer les dégâts causés par les incendies qui ont touché 45 des 67 communes de la Wilaya.
Les mesures décidées par l’Etat et annoncées par le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane lors de sa visite à Tizi-Ouzou jeudi pour s’informer de la situation et rencontrer les victimes, dont la création d’un fonds spécial pour indemniser toutes les victimes dans les régions, il y a aussi des initiatives de personnes qui veulent exprimer, par des gestes, la solidarité avec leurs concitoyens de cette Wilaya.
C’est l’exemple d’une laiterie privée à Béjaïa, qui a déjà contribué à la prise en charge des patients Covid-19 en achetant 20 générateurs d’oxygène au profit d’hôpitaux de Tizi-Ouzou et d’autres wilayas et qui, cette fois, est » s’engage à apporter une aide financière qui contribuera à la reprise du bétail, des écuries et des stocks d’aliments » des agriculteurs touchés, est-il annoncé dans le communiqué de cette unité agroalimentaire.
Une autre unité agroalimentaire de Béjaïa a également envoyé un appel de détresse d’un berger de Taourirt Khelf dans la commune d’Ath Yenni, qui a perdu tous ses animaux à cause de cette catastrophe, à une équipe de techniciens qui l’ont aidé à reconstruire sa grange et à renouveler son troupeau.
Un autre opérateur de la wilaya d’Alger, actif dans le secteur du bâtiment, a réparé la polyclinique d’Ath Yenni endommagée par les flammes. Une équipe de la même entreprise a réhabilité cet établissement de santé pour le rendre fonctionnel dans les plus brefs délais afin de pouvoir recevoir les patients atteints du Covid-19.
De nombreuses personnes se sont également présentées pour participer à l’élan de solidarité avec les victimes, par exemple un peintre de la wilaya de Batna qui a proposé son aide aux familles dont les maisons ont été endommagées par un incendie.
Des actions de reboisement sont également annoncées par les pépinières, les associations environnementales et les particuliers, qui proposent soit la mise à disposition d’arbustes de reboisement (arbres fruitiers et forestiers) soit la participation à la plantation.
C’est ainsi que la pépinière Boufarik dans la wilaya de Blida a annoncé qu’elle fournira, à partir d’octobre ou novembre (période de plantation), pas moins de 10.000 plants forestiers pour les besoins des opérations de reboisement dans les zones dévastées par les incendies.
A son tour, l’association Tafat n’Ugama a lancé un appel à mobiliser toutes les associations, randonneurs et amoureux de la nature, pépiniéristes, industriels, lycéens, étudiants en art et toute la population, pour redonner vie aux forêts, montagnes, villes et villages, à travers une grande opération de reboisement.
Un agriculteur de Tadmait a déjà fait don de plusieurs arbres fruitiers (figues, oliviers, grenades) pour permettre aux sinistrés de reconstruire leurs vergers.
Dans la région de Bouzeguène, des femmes ont planté des oliviers pour encourager et encourager d’autres localités à se remettre de la catastrophe qui les a touchées suite aux incendies et à entamer des travaux de revitalisation des vergers incendiés.
« Dans trois ans, cet arbre commencera à porter ses fruits et ce verger, désormais noirci par le feu, reverdira et reprendra vie comme un phénix », a déclaré l’un d’eux.
L’opération d’évaluation des dégâts incendie, lancée par les services de wilaya, en attendant l’indemnisation des victimes de la catastrophe, se poursuit sur le terrain. Le Premier ministre a assuré que les victimes seront indemnisées pour toutes les pertes subies.