L’Assemblée du Peuple de Wilaya (APW) de Tizi-Ouzou a annoncé mercredi avoir créé un prix pour la Paix, la Fraternité et l’Unité, décerné dans sa première édition au père de feu Djamel Bensmain (assassiné à Larbaa n’Ath Irathen), pour son rôle dans la préservation de la cohésion du peuple algérien.
au père de Djamel Bensmain, pour son rôle décisif, après le meurtre « abject » de son fils, dans la « disparition de Fitna (discorde) », parmi les enfants d’Algérie.
« Malgré son drame et sa douleur, le père de Djamel Bensmain a fait preuve d’un grand sens du patriotisme, de la sagesse et de la tolérance. Il est intervenu et a mis fin à la Fitna que certains milieux voulaient promouvoir parmi les habitants d’un même pays », a-t-il déclaré. a souligné le président de l’APW.
Le même élu a évoqué que les déclarations du père du défunt « ont rapidement arrêté les extrémistes de tous bords qui voulaient profiter de ce drame pour raviver la flamme de la haine et de la Fitna ».
Il a également ajouté, « en reconnaissance de cette attitude qui restera ancrée dans l’histoire de notre pays et pour promouvoir les valeurs de paix, d’unité, de fraternité et de solidarité, nous avons décidé de créer un prix pour la paix, la fraternité et l’unité. qui sera reconnu dans sa première édition au père de Djamel Bensmain. »
Dans sa déclaration, M. Aouchiche a souligné qu’APW condamne fermement l’assassinat « barbare et méprisant » du jeune Djamel Bensmain qui « est venu porter secours et assistance à ses frères et sœurs. à Tizi-Ouzou. »
Décrivant ce meurtre comme « odieux, abject et isolé qui ne reflète pas les valeurs ou les principes sur lesquels sont bâties notre société et notre wilaya (Tizi-Ouzou) », a-t-il souligné que l’enquête à le cours de cette affaire « doit aboutir à la détermination des exécuteurs testamentaires et commanditaires » de l’assassinat du jeune Djamel.
Se rendant à la mémoire des dizaines de victimes (citoyens et militaires) des incendies, M. Aouchiche a annoncé qu’APW a décidé de financer la création d’un mémorial qui ressemblera à tous ceux qui sont morts dans ces incendies.
Il a également salué le peuple algérien qui, à chaque épreuve, « réaffirme son attachement aux valeurs de solidarité, de fraternité et de cohésion », citant comme preuve « l’extraordinaire synergie et l’élan de solidarité des Algériens, suite à cette tragédie (incendies ) qui a touché la wilaya ».