Les services de protection civile ont enregistré 105 incendies lundi dernier dans la wilaya de Tizi-Ouzou, a indiqué un responsable de la direction générale de cet organisme.
Lors d’une présentation lors de la visite du Premier ministre et ministre des Finances, Aïmene Benabderrahman, accompagné d’une importante délégation ministérielle, le même responsable a précisé que ces incendies qui ont touché un tiers de la wilaya ont été signalés dans 16 communes avec un total de environ 500.000 habitants.
Pour faire face à cette catastrophe écologique, le même responsable a indiqué qu’en plus des moyens locaux de lutte contre l’incendie, la protection civile a mobilisé 12 colonnes mobiles, dont deux de l’unité nationale.
Le Premier ministre a relevé à propos de ces incendies, dont les déclenchements « se sont produits simultanément dans des zones bien choisies et jusqu’à la seconde près, sont d’origine criminelle, comme ceux qu’a connus récemment la Wilaya de Khanchela ».
Il a assuré que « Eta dispose de moyens scientifiques et techniques qui ont prouvé que ces incendies sont d’origine criminelle ».
Le Premier ministre, le ministre des Finances, est arrivé ce matin à Tizi-Ouzou, à la tête d’une importante délégation ministérielle, pour s’informer de la situation dans cette wilaya, qui a été touchée par des incendies dévastateurs lundi.
M. Benabderrahmane est accompagné des Ministres de l’Intérieur, des Collectivités Territoriales et de l’Aménagement du Territoire, Kamel Beldjoud, Solidarité Nationale pour la Famille et la Condition Féminine, Kaoutar Krikou, Agriculture et Développement Rural, Abdelhamid Hamdani et des Ressources en Eau, Mustapha Kamel Mihoubi, Santé Abderrahman Benbouzid et Logement, urbanisme et ville, Mohamed Tarek Belaribi.
Le nombre de morts provoqués par ces incendies dans la wilaya de Tizi Ouzou s’est élevé mercredi à 49 civils et plus de 20 militaires, selon le procureur général de Tizi Ouzou Abdelkader Amrouche.