Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a exprimé son engagement à réviser les statuts spéciaux du personnel de santé et le texte de la loi sur la fonction publique, saluant les sacrifices et les efforts de l’Armée blanche dans la lutte contre le covid-19.
« Nous glorifions l’armée blanche qui n’a pas manqué un jour d’offrir des sacrifices au citoyen algérien », a déclaré M. Tebboune lors d’un entretien régulier avec les médias nationaux dimanche soir.
Tous les éléments de ce corps « parmi les ambulanciers, les infirmières et les médecins sont prêts à se sacrifier et les citoyens sont, à leur tour, obligés de reconnaître ces gestes, contrairement à ceux qui tentent de détruire le pays ».
Le Président de la République a ainsi exprimé son engagement à « revoir le statut particulier des infirmiers et médecins et à réviser la loi sur la fonction publique ».
Comme il l’a dit il est déterminé à réviser à la hausse, en concertation avec les syndicats du secteur, les salaires de l’Armée Blanche, afin de barrer la route aux instigateurs et de souligner les efforts et les sacrifices que cette instance a su montrer .
Après avoir salué l’esprit de solidarité du peuple algérien et le soutien de la diaspora algérienne, qui a démontré l’unité du peuple algérien, le Président de la République a rappelé que l’Etat a dépensé jusqu’à présent trois (03) milliards USD pour le l’achat de matériel de prévention, de vaccins et d’autres équipements.
Concernant les perturbations signalées dans la disponibilité de l’oxygène, M. Tebboune a expliqué que « le problème est organisationnel et non de ressources, en raison de l’augmentation du nombre de cas de covid-19, qui a nécessité une adaptation à la situation, annonçant l’achat de deux installations de production d’oxygène en attendant l’achat de 8 à 10 autres usines pour les mettre à disposition des hôpitaux éloignés comme Adrar, Illizi et Tamanrasset ».
Il a également informé que l’usine de Béthioua à Oran, qui devra produire 110.000 litres/jour , est en cours de test et sera mis en service à partir de la semaine prochaine pour répondre à la demande de la wilaya de là où elle se trouve.
Le chef de l’Etat a également indiqué que l’Algérie a importé 100.000 litres et » j’en ai commandé un autre million « .
Dans le même temps , il a précisé que l’Algérie « produit 64% de ses besoins en médicaments, dont une partie est exportée », l’objectif étant, selon lui, « de produire 80% » des médicaments et drogues. Afrique.
Le président de la République a également annoncé que l’Algérie commencera la production du vaccin chinois anti-couronne « en septembre prochain », en attendant la production du vaccin russe « Spoutnik » d’ici la fin de cette année.
A ce titre, le président Tebboune a exhorté les citoyens à « avoir besoin de se faire vacciner pour acquérir une immunité collective », mettant en garde contre les campagnes appelant au boycott de la vaccination sur les réseaux sociaux, avant de souligner que les responsables de ces campagnes « veulent provoquer une catastrophe » » Jusqu’à présent, 20% des citoyens ont été vaccinés au niveau national », a-t-il déclaré, rappelant que l’immunité collective nécessite « la vaccination de 65% de la population du pays ». en raison du sentiment de danger qui, selon lui, a vaincu les rumeurs. »