Le ministre de la Justice, garde des sceaux, Abderrachid Tabi a reçu, au siège du ministère, la version du projet de loi définissant les modalités d’élection des membres du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), ses règles d’« organisation et de fonctionnement », a déclaré mardi un communiqué de presse du ministère.
« Le ministre de la justice, garde des sceaux, Abderrachid Tabi a reçu, mardi, au siège du ministère de la justice à Alger, le président de la commission chargée de réviser la loi organique, fixant la composition, le fonctionnement et les attributions de le Conseil supérieur de la magistrature (SCM), Abdelaziz Nouiri Le Conseil d’Etat qui lui a remis la version de l’avant-projet préparé par la commission », indique la même source.
Dans ce contexte, le ministre a exprimé « la gratitude du président de la commission et de tous ses membres pour les grands efforts déployés dans l’élaboration de ce texte ».
Ce document s’inscrit dans le cadre de la « révision du régime juridique relatif à la magistrature et son adaptation à la Constitution du 1er novembre 2020, notamment l’article 180 qui pour la première fois constitutionnalise la composition du Conseil supérieur de la magistrature de la République », selon le communiqué.
Le projet de cette loi organique définit les modalités d’élection des membres du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) et ses règles d’organisation et de fonctionnement.
Commission chargée d’élaborer son projet, composé de magistrats et d’un représentant du Syndicat National de la Magistrature (SNM), a été officiellement installé le 8 avril.