Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a décidé mercredi de suspendre l’activité de transport inter-wilaya pendant les week-ends dans la 37 wilaya en question avec la fermeture partielle à domicile.
Selon un communiqué des services du Premier ministre, cette décision s’inscrit dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation de la pandémie de Covid-19, prévue pour une durée de 10 jours le jeudi 5 août, et ce, dans le wilaya d’Adrar, Laghouat, Oum El Bouaghi, Batna, Bejaia, Biskra, Béchar, Blida, Bouira, Tebessa, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel, Sétif, Saïda, Sidi Bel Abbes, Annaba, Guelma, Constantine, Mostaganem, M’Sila, Mascara, Ouargla, Oran, El Bayadh, Boumerdes, Tindouf, Tissemsilt, El Oued, Khenchela, Souk Ahras, Tipaza, Naâma, Ain Temouchent, Relizane et Ouled Djellal.
Ces mesures incluent également le renouvellement de la suspension de l’activité de transport urbain et ferroviaire de voyageurs le week-end dans ces wilayas.
Il a également été décidé de reconduire la mesure de fermeture, dans la wilaya touchée par la fermeture partielle des habitations, des activités qui se caractérisent par une forte concentration de la population et qui présentent un risque évident de contamination.
Il s’agit des activités des marchés de vente des véhicules d’occasion, des gymnases et salles de sport, des maisons de jeunes et des centres culturels, détaille la même source.
M. Benabderrahmane a également demandé le renouvellement de la mesure restreignant les ventes à domicile aux seules activités des cafés, restaurants, fast food et glaciers.
Il en sera de même pour la mesure de fermeture des espaces récréatifs de loisirs et de détente, des lieux de plaisir et des plages au niveau des wilayas visées par la mesure de fermeture partielle à domicile. La mesure de fermeture des plages concerne toutes les wilayas côtières, ont indiqué les services du Premier ministre.
Une autre mesure a été suivie des instructions de M. Benabderrahmane, sur le renforcement des mesures applicables aux marchés ordinaires et aux marchés hebdomadaires relatives au dispositif de contrôle par les services compétents pour assurer le respect des mesures de prévention et de protection et l’application des sanctions prévues par la réglementation en vigueur contre les criminels.