5 septembre) mardi lors de la cérémonie d’ouverture au Stade national, 16 jours après la fin des Jeux Olympiques.
« Je déclare les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 ouverts », a déclaré l’empereur Naruhito dans la tribune officielle du stade, qui était vide de spectateurs en raison du huis clos à grande échelle décrété devant la cinquième vague de Covid-19 qui a frappé le Japon.
Seuls quelques officiels et médias ont pris part au spectacle puis au défilé des délégations, dont celle d’Algérie.
539 médailles d’or seront disputées entre 4.400 para-athlètes, dont quelques stars comme le sauteur allemand Markus Rehm, surnommé « Blade Jumper » en raison de sa lame prothétique en carbone.
« Je n’arrive pas à croire que nous soyons enfin là. Beaucoup doutaient que le jour viendrait, beaucoup le considéraient impossible, mais grâce aux efforts de beaucoup, l’événement sportif doté de la plus grande force de changement sur la planète est en route pour commencer », a déclaré mardi sur scène le président du Comité international paralympique (IPC), Andrew Parsons. 254 para-athlètes, le plus grand avant celui de Chine, qui a dominé le classement des médailles à chaque édition depuis 2004.
À la fin de la soir, le drapeau paralympique est entré dans le stade national porté par des travailleurs clés pendant la pandémie. fillette d’un an dans un fauteuil roulant, trouvant enfin des chansons. En Algérie, l’Algérie sera représentée par 60 athlètes dans 5 disciplines : athlétisme, handball, goal balls, dynamophilie et judo.
Pour rappel, l’Algérie a remporté un total de 16 médailles lors des Jeux Paralympiques de Rio 2016 : 4 d’or, 5 d’argent et 7 de bronze.