Le soutien présumé du Maroc au maintien du gazoduc Maghreb Europe (GME), récemment exprimé par Makhzen par l’intermédiaire d’un haut responsable marocain, est un « pur mensonge », également partagé par le souverain alaouite, ont déclaré des experts dans un communiqué à l’APS.
Commandé en 1996, GME transporte du gaz de Hassi R’mel vers l’Espagne en traversant le détroit de Gibraltar.
« Même si ce n’est pas son premier mensonge, en s’aventurant dans le domaine économique en général et gazier en particulier, qui lui semblent inconnus, Makhzen commet encore deux mensonges », remarquent ces experts en se demandant : « Sur quel est son faux basé sur une déclaration ? »
Tout d’abord, affirment-ils, s’agissant du gazoduc GME, « l’Algérie, en pleine souveraineté et autonomie de décision, n’a pas encore décidé de le renouveler à l’expiration du contrat régissant son économie. Octobre 2021 », ils ont souligné.
Ensuite, les experts notent avec force « l’intérêt quasi exclusif » que le Maroc tire du passage de ce gazoduc vers l’Europe, sachant qu’il « pompe 800 millions de m3 de gaz pour ses besoins supplémentaires. Les redevances qu’ils perçoivent au sein de la +emprise+ du gazoduc », ont-ils fait valoir.
« C’est ainsi que l’on peut comprendre son insistance à augmenter ses capacités », analysent les experts, rappelant dans le même temps que l’Algérie exporte également du gaz par un autre canal totalement nouveau, à savoir le gazoduc Medgaz de Beni Saf.