Le projet de développement du champ Tizirhert-Ohanet dans la wilaya d’Illizi devrait entrer en phase de production d’ici la fin du deuxième trimestre 2022, avec une capacité de production allant jusqu’à 5 millions de M3/jour de gaz naturel, O Un communiqué du groupe « Sonatrach » a déclaré mercredi.
Le PDG du groupe Sonatrach, Toufik Hakkar, s’est rendu dans la wilaya d’Illizi pour s’enquérir des projets structurants de l’entreprise, a indiqué Sonatrach sur sa page Facebook.
M. Hakkar a commencé sa visite en inspectant les travaux de construction et d’aménagement du gisement « Isarene », qui accusent 65% de retard en termes d’avancement des travaux par rapport à ce qui est prévu (94%), selon le communiqué. La presse ajoute que la capacité de production de ce projet atteindra 10 millions de M3/jour de gaz naturel, 1.800 tonnes/jour de condensats et 1.600 tonnes/jour de gaz de pétrole liquéfié (GPL).
Après une présentation de ce projet, le PDG a donné l’ordre de « se rattraper et travailler plus pour tenir les nouvelles échéances pour permettre à ce projet d’entrer en phase de production au premier trimestre 2023 ».
Sonatrach a également rappelé que le retard dans la réalisation de ce projet a conduit à la décision de résilier le contrat de partenariat, le financement total du projet par la compagnie pétrolière et le recours à la sous-traitance nationale.
Ensuite, le PDG du groupe a visité le projet d’aménagement de l’entrepôt Tinrhert-Ohanet, où une présentation détaillée sur l’avancement des travaux de ce projet, qui a atteint 88%, a suivi, qui permet la mise en service au deuxième trimestre à partir de 2022, avec une capacité de production de 5 millions de M3/jour de gaz naturel, 750 tonnes/jour de condensats et 450 tonnes/jour de gaz de pétrole liquéfié (GPL).