Des cortèges interminables de semi-remorques et de camions transportant aides et dons aux populations sinistrées de la wilaya de Tizi-Ouzou, touchées par des mois d’incendies ravageurs, continuent d’affluer de différentes régions du pays, dans un immense élan de solidarité et une belle image de la fraternité et l’union entre Algériens.
« Cet extraordinaire élan de solidarité réaffirme la force du lien fraternel entre Algériens », souligne un chauffeur de semi-remorque plein de vivres sur la RN 12 près de Draa Ben Khedda (ouest de Tizi-Ouzou), rapportant que cette livraison était collectés dans la wilaya de Tissemsilt grâce à une initiative citoyenne.
Des centaines de camions chargés de vivres (gris, eau, légumineuses, lait, pâtes, sucre, tomates et olives en conserve), de literie et de vêtements, ainsi que de produits pharmaceutiques, inondent la wilaya de Tizi-Ouzou de diverses wilayas aux quatre coins pour venir l’aide de milliers de familles touchées par la catastrophe écologique sans précédent provoquée par des dizaines d’incendies « criminels », selon le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
L’un des bienfaiteurs, la banque Société Générale Algérie, a fait don d’un lot important de médicaments expédiés depuis la capitale Alger.
Selon la secrétaire générale de la banque, Megmoun Abdelmalek, rencontrée dans le centre de Tizi-Ouzou, dans les prochains jours d’autres transports similaires sont attendus dans la ville de Genêts.
Le Croissant-Rouge algérien (ARC) a envoyé 340 tonnes de vivres à Tizi Ouzou depuis le premier jour de la catastrophe, de la part de son secrétaire général, Ahmed Mizab, dans cette wilaya ravagée par le feu.
trois points comme centres de santé d’urgence, équipés de médecins et paramédicaux, dont un point à Larbaa N’ath Iraten, la commune la plus touchée par les incendies. Le club de football, géré par le club espagnol du FC Barcelone, s’est transformé en centre d’accueil pour les familles sinistrées, avec Marina Soccer, le plus grand complexe sportif du nord-est algérien, de la nourriture, qui afflue de toutes les régions du pays.
Rencontré sur place, Salim Madjene, le responsable du Centre, a expliqué que les familles sinistrées reçues sont pleinement prises en charge et que les repas chauds leur sont distribués régulièrement.
A son tour, la cellule de crise de wilaya a informé les communes touchées par les incendies de forêt que la distribution de vivres est organisée à travers trois points de stockage, à savoir : les Omni gyms d’OPOW Tizi Ouzou, Ath Yenni, Ain El hammam, « Rehahlia » Oued Aissi’s résidence universitaire et la briqueterie IZERKHEF sur la RN12, selon la page Facebook de la commune.
Les associations et comités villageois sont également invités à se rapprocher des communes respectives pour participer au transport de ces denrées au profit des familles.
Le nombre de morts provoqués par des incendies déclenchés lundi dans la wilaya de Tizi Ouzou s’est accru avant-hier mercredi à 49 civils et plus de 20 militaires, selon le procureur général du tribunal de Tizi Ouzou, Abdelkader Amrouche.
Le Premier ministre, le ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, qui s’est rendu jeudi à Tizi Ouzou, a annoncé que le président de la République, Abdelamdjid Tebboune, a pris plusieurs décisions importantes à la suite des incendies de forêt enregistrés dans le pays, dont la création de un fonds qui aura pris en charge les préoccupations des victimes dans les plus brefs délais. «