Le gouvernement a écouté une communication présentée par le ministre de l’Industrie pharmaceutique sur les mesures d’urgence pour relancer la production pharmaceutique.
Les mesures présentées s’inscrivent dans la mise en œuvre des engagements du Président de la République pour la relance économique. Ils s’articulent autour des axes suivants :
Assurer la disponibilité des produits pharmaceutiques, en particulier des médicaments essentiels
Mettre en place des outils et un dispositif de régulation pour garantir la qualité, l’efficacité et la sécurité
Assurer l’accessibilité économique des produits pharmaceutiques pour tous les citoyens.
S’agissant des mesures d’urgence préconisées, il s’agit d’optimiser la régulation du marché national des médicaments, notamment en (i) limitant les importations aux produits essentiels non fabriqués localement ou en quantité insuffisante (ii) en mettant en place une nouvelle plate-forme qui devra traiter des plannings prévisionnels de production et d’importation accompagnés de plannings de livraison détaillés.
Par ailleurs, le développement des exportations est préconisé à travers la mise en place du nouveau cadre réglementaire qui doit permettre notamment (i) la création d’unités pharmaceutiques dédiées à l’export (ii) la mise en place de plateformes logistiques à l’export (iii) le renforcement de la coopération multilatérale et bilatérale.
Enfin, le Premier ministre a chargé le ministre de l’Industrie pharmaceutique de s’assurer que les mesures prises pour réguler le marché national privilégient la réduction de la facture des importations.
Comme il l’a également chargé d’assurer la mise à jour du portefeuille de projets d’investissement en suspens au niveau du groupe public SAIDAL au profit des nouveaux impératifs et exigences révélés par la pandémie de coronavirus (COVID-19).
Par ailleurs, il a appelé à la mise en place d’une plateforme numérique conçue pour anticiper les besoins du marché national afin d’éviter d’éventuelles pénuries, notamment pour les médicaments considérés comme vitaux.
A l’issue de la réunion et après avoir entendu une présentation du Ministre de la Santé sur la situation sanitaire, le Premier Ministre a chargé le Ministre de l’Industrie de mobiliser toutes les capacités nationales pour augmenter la production d’oxygène, qui devrait viser prioritairement les établissements de santé.
Par ailleurs, il a rappelé les efforts déployés pour l’achat de générateurs et de concentrateurs d’oxygène, dont la livraison interviendra prochainement.
Enfin, le Premier ministre a souhaité saluer la mobilisation et la solidarité exemplaires des citoyens exprimées au niveau national, ainsi que de notre communauté nationale établie à l’étranger, pour contribuer à la lutte contre les effets de la pandémie de COVID.19, par le biais de contributions substantielles aux matériels et équipements médicaux pour les formations sanitaires ».