Le retrait précipité des troupes américaines et l’évolution rapide de la situation en Afghanistan, où les talibans ont repris le pouvoir, ont conduit les alliés des États-Unis et d’autres pays à remettre en question leur crédibilité, a rapporté le quotidien américain The New. York Times (NYT).
Le désengagement des troupes américaines en Afghanistan a renforcé le sentiment que « le soutien américain à ses alliés n’est pas illimité », écrivait lundi le NYT.
Il est « destiné à semer le doute » car certains alliés de Washington en Europe et en Asie voulaient que l’actuelle administration américaine « restaure une forte présence américaine dans les affaires internationales », poursuit le journal.
Le problème pour les alliés des Etats-Unis et des autres pays est loin de la « crédibilité », mais de la capacité à tenir ses engagements jusqu’au bout, selon le quotidien citant l’ancien diplomate français Jean-Marie Guéhenno.
« Que cela soit vrai ou faux, l’histoire se souviendra que Joe Biden est celui qui a mené la conclusion humiliante de l’expérience américaine en Afghanistan », a ajouté le New York Times.