Le ministre de l’Industrie Ahmad Zaghdar a tenu une série de réunions intensives au cours de la semaine avec les chefs des institutions qui constituaient l’infrastructure qualité avec lesquelles il a examiné la situation de ces institutions afin d’évaluer, définir leurs priorités dans la prochaine étape de leur performance, a-t-il déclaré mercredi dans un communiqué du ministère.
Ces réunions, qui se sont déroulées du lundi au mercredi, ont réuni l’Institut national de la propriété industrielle (INAPI), l’Office national de métrologie légale (ONML), l’Institut algérien de normalisation (IANOR), l’organisme algérien d’accréditation (ALGERAC )) , ainsi que le directeur de l’Institut national de la productivité et du développement industriel (INPED), précise la source.
Lors de ces rencontres, le Ministre a reçu des explications détaillées sur les activités de ces organismes et leur importance pour l’amélioration et le développement du produit national et l’accompagnement des entreprises industrielles, en plus d’examiner les différentes difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des plans envisagés.
A cet effet, M. Zaghdar a donné une série de lignes directrices pour stimuler ces institutions à améliorer, promouvoir et soutenir le produit local, en plus de l’intensification impérative de l’activité et de l’utilisation d’experts et de compétences nationaux.
Le ministre a souligné, à cet effet, la nécessité de renforcer le travail de ces organismes et d’élargir leur champ d’activité afin de parvenir à la fabrication de produits de qualité, de manière à établir la concurrence et l’accès aux marchés locaux et étrangers, et ainsi, contribuer à la renaissance de l’économie nationale.
Par ailleurs, il s’agira de protéger le consommateur et le marché national des produits importés incompatibles avec les normes de qualité, puis d’accélérer la mise en œuvre du projet « Quality House » pour renforcer les rendements, favoriser la coordination et rapprocher ces organismes des opérateurs, a-t-il continue.
Dans un autre contexte, M. Zaghdar s’est félicité du rôle joué par l’Institut national de la productivité et du développement industriel (INPED) dans la formation des compétences en gestion et gouvernance, un institut qui propose des spécialités en phase avec les exigences des entreprises, a-t-il déclaré. , recommandant aux responsables de cette institution d’étendre les accords de formation aux groupes industriels.