Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ramtane Lamamra, a été reçu en audience dimanche matin par le président Abdelfattah Al-Sisi, auquel il a adressé un message de son frère, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. , sur les relations historiques de la fraternité et la solidarité entre les deux pays.
L’audience a souligné l’attachement des dirigeants des deux pays à l’approfondissement du partenariat stratégique algéro-égyptien, ainsi que leur détermination commune à œuvrer ensemble pour restaurer la paix et la stabilité dans leur voisinage immédiat et au-delà.
Le Président Al-Sisi a chargé M. Lamamra de transmettre ses salutations chaleureuses et fraternelles au Président de la République et ses meilleurs vœux de progrès et de prospérité pour l’Algérie et son peuple frère.
Par ailleurs, la situation dans le monde arabe et les perspectives d’introduction de nouvelles dynamiques dans les mécanismes d’action commune arabe afin de surmonter l’état d’instabilité actuel et d’aboutir à une solution juste et définitive du problème palestinien ont été discutées à cette occasion . . .
Dans ce contexte, les deux parties s’engagent à travailler étroitement ensemble pour réunir les conditions politiques de la réussite du prochain sommet arabe qui se tiendra en Algérie.
Les deux parties ont exprimé leur satisfaction devant les mesures encourageantes prises par les parties libyennes et ont réitéré leur engagement à soutenir les autorités dans la mise en œuvre du processus politique qui conduira au succès des élections prévues le 24 décembre prochain.
Dans cette perspective, l’Algérie et l’Egypte associeront leurs efforts à ceux de tous les autres pays frontaliers de la Libye lors d’une réunion ministérielle qui se tiendra prochainement en Algérie. Il a également été convenu que des actions concertées soient entreprises pour soutenir le processus de réconciliation en Libye.
Par ailleurs, le ministre Lamamra a tenu une séance de travail avec le secrétaire général de la Ligue des États arabes, M. Ahmed Abul Gheit.
Les consultations ont porté sur la situation politique et sécuritaire dans le monde arabe, les efforts de résolution des crises et conflits affectant la stabilité de la région, ainsi que les perspectives de redynamisation de l’action arabe commune et la préparation des prochaines échéances, dont le Sommet arabe .lieu en Algérie.
La nécessité de promouvoir le partenariat afro-arabe a également été abordée en relation avec les problèmes et défis régionaux et internationaux auxquels les deux groupes sont confrontés.