Le directeur adjoint chargé de la communication et des statistiques à la Direction générale de la protection civile (DGPC), le colonel Farouk Achour, a déclaré dimanche que « la plupart des incendies de forêt sont désormais maîtrisés » et « ne représentent plus un danger pour les riverains ».
Dans un communiqué diffusé par la Radio Nationale, le colonel Achour a évoqué le niveau de contrôle en matière d’incendies de forêt qui ont été déclenchés ces derniers jours sur les hauteurs de plusieurs wilayas du pays, assurant que « la plupart de ces incendies sont sous contrôle et ne représentent aucun danger pour les habitants ». la propagation des incendies, le même responsable « Poursuite des efforts pour éteindre 19 incendies dans 11 wilayas », a-t-il précisé, ajoutant que « plus de 74 incendies ont été éteints au cours des dernières 24 heures ».
Concernant les solutions efficaces à prendre sur le terrain pour la lutte contre les incendies de forêt et la levée des obstacles aux opérations d’extinction, le colonel Achour a indiqué que « la question la plus importante reste, selon lui », la préparation en prenant des mesures préventives et légales, car c’est un facteur clé dans la maîtrise rapide des incendies et le renforcement de l’immunité des zones forestières dans des circonstances aussi urgentes. «
Ceci, explique-t-il, » facilite l’ouverture des pistes, en impliquant les riverains, afin qu’ils aient un rôle fort et essentiel dans la gestion de ces espaces forestiers à travers des mécanismes qui leur permettent d’en bénéficier. », ce qui renforce leur sentiment d’appartenance.
Soulignant l’impératif d’« ouvrir les pistes », le même responsable a rappelé qu’il parcourt quelques kilomètres douloureux pour atteindre le maisons, d’où la nécessité de l’intervention des unités Arm National Athées (ANP) d’ouvrir d’urgence ces routes, ce qui constitue un danger pour ceux qui sont impliqués dans une situation similaire.
D’autres solutions d’une importance capitale dans la lutte contre les incendies de forêt et qui « doivent être mises en œuvre d’urgence à l’avenir » incluent la création de « points d’eau » et l’utilisation de l’eau. Le plan « d’alerte précoce », en tant que mécanisme auquel participent les citoyens vivant à proximité des forêts.
Dans le cadre de la stratégie anticipative de surveillance de ces incendies, le même responsable a souligné « la nécessité d’utiliser les technologies disponibles, comme les avions de reconnaissance qui sont actuellement en service 24h/24 », ainsi que « l’utilisation de satellites et l’intensification de la surveillance et des centres d’alerte pour permettre à la protection civile d’obtenir des informations en temps opportun. Par ailleurs, « l’exploitation scientifique des forêts permet de réduire leur fragilité », autant de facteurs déterminants, qui permettront « sans doute de réduire le nombre de ces incendies », précise-t-il.