La Direction générale de la protection civile (DGPC) a proposé une série de conseils préventifs pour sensibiliser aux risques liés à la canicule qui touche plusieurs wilayas du pays, indique lundi un communiqué de la DGPC.
Suite à la canicule qui a touché plusieurs wilayas du pays entre les 9 et 10 août 2021, la Direction Générale de la Protection Civile a proposé des conseils préventifs pour « sensibiliser » les citoyens aux risques de cette canicule, invitant ainsi à « suivre strictement » leurs consignes de prévention, précise le communiqué.
Protection Civile recommande, à cet effet, de ne pas s’exposer au soleil, en particulier les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques, ainsi que les enfants », car elle conseille aux citoyens de fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil dans pendant la journée et ouvrez-les la nuit pour laisser pénétrer la fraîcheur, voyagez pendant cette période, sauf nécessité.
Il est également conseillé de ne pas se baigner dans les réserves de l’eau (barrages hydrauliques, réservoirs collinaires, étangs et piscines) et ne vous rendez pas sur les plages où la baignade est interdite.
La Protection Civile recommande également d’aider les personnes dépendantes (nourrissons et enfants, personnes âgées, malades) en les hydratant, tandis que pour les conducteurs dont le véhicule ne dispose pas de système de climatisation, il est recommandé « d’éviter les longs trajets en journée et les horaires eux le soir ou la nuit.
Il est également recommandé de rester dans des endroits frais et ombragés et de ne jamais laisser les enfants seuls à l’intérieur d’un véhicule.
Par ailleurs, pour une prise en charge rapide et efficace, la Direction Générale de la Protection Civile offre aux citoyens le numéro gratuit 1021 et le numéro d’urgence 14, en précisant l’adresse exacte et la nature de l’accident, conclut le communiqué.