La ministre des Transports Aissa Bekkaï a souligné l’impératif de promouvoir l’action des ports algériens aux normes internationales et d’intégrer l’économie nationale dans son environnement régional et international afin de développer le commerce extérieur et de redynamiser le segment des exportations, a indiqué le ministère dans un communiqué. .
Recommandations qui ont abouti à une réunion présidée par M. Bekkaï au siège de son département, en présence des directeurs du ministère, du directeur général (DG) du groupe Serport, des directeurs généraux des ports d’Annaba, Djen Djen, Oran et Alger, et SG de la Fédération nationale des travailleurs portuaires (FNTP) et membres de son bureau.
Il est à noter que la réunion, qui a eu lieu jeudi, se déroule dans le cadre de la série de réunions présidée par le ministre avec les partenaires sociaux, note la même source.
Un large débat a marqué cette rencontre sur la situation des différents ports algériens et les préoccupations soulevées par le partenaire social, en formulant des propositions pour améliorer les conditions de travail, maintenir les emplois et redynamiser les performances des unités portuaires.
Dans ce cadre, il a cité les textes réglementaires régissant l’activité portuaire, dont le décret exécutif N 99-199 du 18 août 1999 définissant le statut de l’autorité portuaire.
pour lui permettre de mener à bien les missions réelles de l’autorité ».
A son tour, le ministre a souligné l’importance de promouvoir l’action des ports algériens conformément aux normes internationales en vigueur et d’intégrer l’économie nationale dans son environnement régional et international , s’assurant de nouvelles prérogatives structurelles et afin de développer le commerce extérieur, redynamiser les exportations et réduire les recettes d’importation.
Cette démarche vise à « donner à l’Algérie une position de leader conforme à la nouvelle vision du Gouvernement », note le document.
« Le dialogue serein et fructueux entre l’autorité de tutelle, les unités et le partenaire social est l’un des éléments les plus pertinents pour le développement de ce processus », poursuit le ministre, « afin de parvenir à des solutions consensuelles pour préserver les acquis des travailleurs. et accompagner les ports en termes de stratégie de développement, de structure, d’administration et de gestion afin de pouvoir répondre aux exigences des défis futurs ».