Les détachements et unités de l’Armée nationale populaire (ANP) ont mené, entre le 28 juillet et le 3 août, de multiples opérations dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la criminalité, la contrebande et l’émigration illégale, avouant ainsi « l’engagement infaillible » des forces armées forces pour « maintenir la paix et la sécurité » dans le pays, indique un rapport opérationnel de l’ANP rendu public mercredi.
« Dans le cadre de leurs nobles missions de défense et de sécurité du territoire national contre toutes formes de menaces, détachements et unités de l’ANP a mené, du 28 juillet au 3 août 2021, de multiples opérations qui témoignent de l’engagement infaillible de nos Forces armées pour maintenir la paix et la sécurité dans notre pays », précise la même source.
Dans la lutte contre le terrorisme, un détachement de l’ANP a capturé le terroriste nommé « B. Ben Mohamed » dit « Abdelmalek » au niveau du Secteur Opérationnel de Bordj Badji Mokhtar/6 RM. L’activiste terroriste qui a rejoint, en 2017, les groupes terroristes opérant dans la région du Sahel, avait en sa possession une (1) mitrailleuse de type Kalachnikov et 3 entrepôts remplis de munitions.
Dans le même contexte, un détachement combiné de l’ANP a découvert, lors d’une opération de fouilles et de fouilles dans la commune de Douar El-Ma, wilaya d’El-Oued, une cache contenant 40 charges de carburant pour obus d’artillerie, 1957 balles de divers calibres, 408 détonateurs pour mines et grenades, ainsi qu’un ensemble de pièces, chargeurs et chaînes de munitions pour diverses armes et moyens de connexion.
Dans le cadre de la lutte contre le crime organisé et dans la dynamique d’efforts intenses pour contrer le fléau du trafic de drogue dans le pays, les détachements combinés de l’ANP ont interpellé, en coordination avec les différents services de sécurité au niveau du 2e et 3e territoire – une région militaire, 7 trafiquants de drogue et confisqué 203 kilogrammes de kif traité que des gangs criminels ont tenté de faire passer les frontières avec le Maroc, tandis que 15 autres trafiquants de drogue ont été arrêtés et 10 kilogrammes de la même substance, et 6.450 comprimés psychotropes ont été confisqués dans diverses opérations dans diverses régions militaires.
Dans un autre contexte, les détachements de l’ANP ont intercepté 126 personnes à Tamanrasset, Guezzam, Bordj Badji Mokhtar et Djanet et ont confisqué une (01) mitrailleuse de type Kalachnikov, un (01) entrepôt chargé, 33 véhicules, 12 générateurs, 17 marteaux, 26 tonnes de mélange brut d’or et de pierres, ainsi que des explosifs, détonateurs et autres équipements utilisés dans des opérations minières illégales, tandis que 7 fusils de chasse, 48 tonnes de déchets de cuivre et 15.000 colis de tabac ont été confisqués lors d’opérations distinctes à Ghardaïa, Amenas, Tizi -Ouzou et Tipaza.
Par ailleurs, le même rapport fait état de « la tentative de contrebande de 7.500 litres de carburant qui a été endommagée à Tébessa, El-Tarf, Souk Ahras, Tindouf et Bordj Badji Mokhtar ».
Par ailleurs, « La Garde côtière a déjoué des tentatives de émigrent 128 personnes à bord de bateaux de construction artisanale à Oran, El Kala, Annaba, Skikda et Chlef, tandis que 44 immigrés clandestins de diverses nationalités ont été détenus à Tlemcen, Ghardaïa, Tindouf et Djanet », selon la même source.