Le nombre d’incendies est en baisse à l’échelle nationale, passant de 99 à 69 incendies de forêt dans 14 wilayas, dont 24 à Tizi-Ouzou, alors que le nombre de morts est « toujours le même », selon un bilan arrêté à 8h mercredi : Protection.
« La protection civile a recensé un total de quatre-vingt-dix-neuf (99) feux de forêt dans 16 wilayas mardi à 23h00 », a indiqué à l’APS le capitaine Nassim. Bernaoui, précisant que « le bilan est le même », avec 42 morts (17) civils et 25 militaires).
Il a ajouté que la wilaya de Tizi-Ouzou, la plus touchée par les incendies dévastateurs, a enregistré un total de « 116 incendies, dont 52 importants », notant que « 28 incendies ont été éteints et 24 sont restés ce qui indique les efforts déployés à niveau national « .
M. Benranoui a ajouté que « les efforts se poursuivent pour couvrir tous les incendies », précisant qu’il y a eu « un renfort d’environ 900 agents de la protection civile, une centaine de chars et deux hélicoptères du commandement aérien ».
Pour rappel, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné mardi la mobilisation de tous les moyens humains et matériels pour éteindre ces incendies qui se sont déclarés lundi, a indiqué le Premier ministre, le ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane.
Estimant que « les premières indications suggèrent qu’il s’agit d’incendies criminels », le Premier ministre a souligné que « l’Etat réprimera ces criminels qui seront poursuivis par la force », ajoutant que l’Etat s’engage à indemniser tous les citoyens touchés par cette catastrophe.