L’Algérie s’est déclarée vendredi préoccupée par « l’augmentation, la fréquence et la gravité » des actes terroristes commis ces dernières semaines dans les pays sahélo-sahariens.
« La recrudescence, la fréquence et la gravité des actes terroristes que les pays frères sahélo-sahariens ont enregistrés ces dernières semaines et jours ont inspiré une grande inquiétude à l’Algérie », indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.
« Ces actes terroristes dirigés contre des civils revêtent les caractéristiques avérées de crimes contre l’humanité et constituent des menaces alarmantes pour la sécurité collective du continent africain et pour la paix et la sécurité internationales », a ajouté le ministère.
« L’Algérie condamne fermement les attentats terroristes qui ont une nouvelle fois endeuillé les peuples frères du Burkina Faso et du Mali, après ceux ciblés par les fraternités nigérianes », a-t-il poursuivi.
» L’Algérie, qui abrite les structures panafricaines de promotion de la sécurité que sont les appels du Centre Africain d’Etudes et de Recherches sur le Terrorisme (CAERT) et du Mécanisme Africain de Coopération Policière (AFRIPOL), dans son mandat de Coordonnateur de l’Union Africaine pour la Lutte contre le Terrorisme, à une mobilisation accrue pour opérationnaliser et renforcer encore la réponse continentale à ce fléau », assure le ministère des Affaires étrangères.
« Dans cet esprit, l’Union africaine doit être en mesure de stimuler rapidement un vaste effort de coopération et d’entraide pour préserver la vie et la dignité humaine dans toute l’Afrique », conclut-il.