L’équipe algérienne débutera le tournoi des buts des Jeux Paralympiques de Tokyo, contre le pays hôte, le Japon, le 25 août, au nom de la première journée du groupe A, dans un match qui s’annonce « décisif et décisif » pour le reste de la compétition, a précisé le sélectionneur national.
« Le groupe A que nous faisons avec le podium des derniers Jeux (Lituanie, USA, Brésil), outre le Japon, est très difficile pour nous. Un bon début de tournoi contre les Japonais semble plus que nécessaire pour prétendre aller plus loin que le premier tour », a déclaré à l’APS Saad Boutiba avant que la délégation algérienne ne se rende à Tokyo.
Lors des derniers Jeux paralympiques de Rio en 2016, l’équipe nationale a terminé à la 10e place et est décédée dernière, après avoir perdu les quatre matchs, alors que le Japon ne s’est pas qualifié et que les trois premières places sont revenues respectivement à la Lituanie (or), aux États-Unis (argent ) et le Brésil (bronze).
« Notre objectif est au moins de faire mieux qu’au Brésil et cela ira d’abord à un bon résultat face au pays hôte », a insisté Boutiba qui comptera sur une équipe de six joueurs, mais surtout sur le cadre composé certainement du capitaine Samir Belhouchet, du contreur Abdelhalim Larbi et Imad-Eddine Godmane ou encore Bentria Firas.
L’absence de l’ancien capitaine et aventurier de l’équipe, Mohamed Mokrane, se fera sans doute ressentir, car il a toujours été à l’origine de la bonne performance du ballon de but algérien, selon les observateurs.
« Nous regrettons vraiment l’absence du joueur qui, il faut le noter, est très en retard à l’entraînement par rapport à ses coéquipiers. De tous les cours que le groupe a suivis, il n’a participé qu’à un seul, pour la simple raison qu’il a pris six mois pour effectuer la visite médicale habituelle, quand les autres joueurs l’ont passé en janvier et février », a expliqué l’entraîneur.
En attendant la rencontre japonaise, l’équipe nationale de ballon a bouclé sept étapes, après un an et demi d’interruption en raison du Covid-19. Ces camps ont été marqués en juin par un mini-tournoi en Turquie, où il a disputé cinq matches contre l’Allemagne, l’Ukraine (équipes A et B) et la Turquie (A et B).
Malgré la programmation de ces stages et matchs amicaux, Boutiba a qualifié le niveau du programme d’entraînement préparé pour son équipe de « faible et pas du tout adéquat » en prévision de la rencontre à Tokyo.
« Il nous manquait des tournois pour améliorer notre entraînement. Les matchs d’essai contre des équipes étrangères sont très importants et nous permettent de toujours régler les automatismes et corriger les lacunes. Ils nous ont donné une idée claire sur chaque joueur et l’équipe Nous avons pu compter le jour J Aujourd’hui, il y a un manque flagrant dans ce chapitre d’entraînement qui va nous faire mal », a déploré le technicien, reconnaissant que la pandémie de Covid-19 est pour beaucoup dans cette infraction, car l’équipe avait en lui est en train de programmer deux tournois dans lesquels il n’a pas pu participer.
A noter que l’équipe algérienne masculine de goal participe à ses deuxièmes Jeux Paralympiques consécutifs, après avoir remporté le tournoi de qualification qui s’est joué en Egypte en février 2019.