Le ministre de l’Industrie Ahmed Zeghdar a annoncé mardi à Oran la mise en service du complexe d’oxygène médical « Rayan Ox » à Bettiua (est d’Oran) la semaine prochaine, d’une capacité de production de 100.000 litres par jour.
Le ministre a indiqué à la presse lors de sa visite au complexe du secteur privé en partenariat avec les chinois que cette usine pourra répondre aux besoins de la wilaya de l’ouest du pays, très sollicitée dans les derniers jours après le Covid- 19 pandémie.
Des projets dans d’autres wilayas avec une capacité de production de 20.000 à 30.000 litres par jour de cette substance vitale pour répondre aux besoins des hôpitaux du pays seront bientôt opérationnels, a indiqué M. Zeghdar, qui a assuré que la pression sur les hôpitaux va diminuer en raison de l’approvisionnement de cette substance vitale.
Le Ministre a souligné que la mise en œuvre de ces projets vise à fournir de l’oxygène médical aux patients, en plus de créer un dynamisme dans le domaine économique et de l’emploi, annonçant à cet égard que l’usine « Rayan Ox » fournira 200 emplois directs à l’ouverture.
Il a également précisé que sa visite du complexe sous l’instruction de l’autorité suprême du pays, conduite par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, vise à s’enquérir de l’état d’avancement du projet et réitère l’engagement de l’Etat à mettre à disposition toutes les ressources humaines et des matériaux pour continuer la production la semaine prochaine.
Il a également mentionné que l’usine effectue actuellement des tests techniques en vue du lancement effectif de la production.
Selon les explications des responsables du complexe, cette usine a une capacité de production estimée à 100.000 litres/jour et une capacité de stockage d’un (1) million de litres dans quatre grands réservoirs, en plus de la disponibilité d’un parc de remplissage pour bouteilles d’oxygène pouvant contenir jusqu’à 15.000 unités.
D’autre part, le ministre s’est rendu au complexe sidérurgique « Tosyali » à Béthioua et a reçu des explications des responsables de l’entreprise sur la production d’oxygène médical. L’usine produit actuellement environ 45.000 litres/jour, qui alimentent 34 hôpitaux à travers le pays.