L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté lundi une résolution établissant le Forum permanent des personnes d’ascendance africaine, un mécanisme consultatif et un organe consultatif auprès du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.
Cette instance permanente a pour mission de contribuer à la pleine intégration politique, économique et sociale des personnes d’ascendance africaine dans les sociétés dans lesquelles elles vivent, en tant que citoyens à part entière, sans discrimination d’aucune sorte, et de contribuer à assurer l’égalité des avantages. de tous les droits de l’homme.
Fournira des conseils et des recommandations au Conseil des droits de l’homme et à d’autres organes des Nations Unies pour relever les défis du racisme, de la discrimination raciale, de la xénophobie et de l’intolérance.
Ce forum est également chargé d’envisager la rédaction d’une déclaration des Nations Unies pour la promotion, la protection et le plein respect des droits humains des personnes d’ascendance africaine.
Cette résolution précise que l’Instance permanente comptera 10 membres : 5 membres élus par l’Assemblée générale et 5 autres nommés par le Président du Conseil des droits de l’homme.
Tous les membres exerceront leurs fonctions pour un mandat de trois ans, avec la possibilité d’être réélus ou nommés pour un mandat supplémentaire.
Le forum permanent se réunira chaque année, à partir de l’année prochaine, indique cette résolution.