Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté mercredi à l’unanimité une résolution sur la protection des forces de maintien de la paix.
La résolution 2589 demande aux États membres de l’ONU qui accueillent ou ont accueilli des opérations de maintien de la paix des Nations Unies de prendre toutes les mesures appropriées pour traduire en justice les responsables des crimes et de tout acte de violence contre les Nations Unies.
Exhorte toutes les parties à un conflit armé à respecter pleinement leurs obligations en vertu du droit international.
En outre, il requiert la coopération des États hôtes avec les missions de maintien de la paix afin de renforcer la sûreté et la sécurité du personnel des missions et de prendre toutes les mesures nécessaires pour enquêter, arrêter et poursuivre ces actes.
Conformément à cette résolution, le Secrétaire général de l’ONU doit inclure des mises à jour sur les progrès des États membres à cet égard dans sa session annuelle du Conseil de sécurité sur la réforme du maintien de la paix.
En outre, le Secrétaire général doit établir une base de données en ligne complète sur les crimes contre les forces de maintien de la paix, ainsi que des informations sur l’assistance des Nations Unies pour renforcer les capacités des États membres et sur les progrès réalisés par ces derniers pour traduire les auteurs de ces crimes en justice. justice justice.
La résolution affirme la détermination du Conseil à renforcer le partenariat entre l’ONU et les organisations régionales et sous-régionales afin de fournir aux États hôtes une assistance au renforcement des capacités dans les domaines de la prévention, des enquêtes et des poursuites en cas de crimes ou d’agressions contre le personnel des Nations Unies. servir dans des opérations de maintien de la paix. Il demande également à chaque mission de maintien de la paix de désigner un point focal pour toutes les questions liées à la prévention, aux enquêtes et aux poursuites en cas de crime ou d’attaque contre le personnel de maintien de la paix des Nations Unies.