L’Office pour le développement de l’agriculture dans les pays sahariens (ODAS) a reçu, via la plateforme numérique dédiée aux investisseurs, environ 200 demandes d’investissement, a indiqué mardi le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhamid. Hamdani.
S’exprimant lors d’une rencontre avec certains investisseurs en agriculture stratégique qui ont commencé à réaliser leurs projets au sein de l’ODAS, le ministre a souligné l’importance de mener ces projets sur le terrain en septembre prochain.
Selon le ministre, une cinquantaine de dossiers d’investisseurs ont été acceptés sur un total de 200 candidatures enregistrées sur la plateforme numérique, dont 10 investisseurs qui ont commencé à travailler sur le terrain.
Les surfaces d’investissement étaient initialement fixées à 170.000 hectares et seront destinées aux investisseurs de la wilaya saharienne.
Cette rencontre, qui s’est déroulée au siège du ministère en présence du directeur général de l’Office et des directeurs du ministère, a pour objectif de faire le bilan depuis l’activation de l’Office en avril 2021 et d’écouter les préoccupations des opérateurs.
M. Hamdani a exhorté les investisseurs fonciers à s’engager dans leurs projets dès que possible.
La dotation de l’ODAS en plateforme numérique a contribué à l’accélération de l’instruction des dossiers des investisseurs via le guichet unique en un temps record et à la transparence dans la sélection des bénéficiaires.
Le nombre de dossiers déposés à ce jour reste insuffisant au regard du potentiel d’investissement disponible dans les pays sahariens, a souligné le ministre, exhortant les investisseurs libres ou membres d’organisations patronales à investir sur le terrain dans des secteurs stratégiques.
La filière, poursuit le ministre, aspire à lancer des investissements intégrés qui ouvriront les industries manufacturières, ainsi que des investissements agricoles, car la plupart des études ont été réalisées.
« Une véritable relance des investissements dans le sud sera amorcée pour les deux années 2021/2022, sans bureaucratie ni entraves », a souligné le ministre, indiquant que l’Office dispose de tous les textes juridiques pour promouvoir son activité.
Les prix de plusieurs produits stratégiques ont considérablement augmenté sur le marché international, a fait remarquer M. Hamdani, d’où la nécessité d’intensifier les investissements pour atteindre l’objectif de 50 % de produits stratégiques actuellement importés pour atteindre la balance commerciale d’ici 2024.
Outre les incendies de forêt signalés dans plusieurs wilayas, le ministre a indiqué que la Commission nationale d’indemnisation des sinistrés, mise en place par le président Tebboune, examinera toutes les indemnisations et procédures y afférentes, a-t-il précisé.
Et rappelons que tous les moyens ont été mobilisés sur le terrain pour éteindre les feux vifs du changement climatique et les actes criminels dont les enquêtes sont en cours à l’aide d’outils technologiques de pointe.
Le ministre a également chargé d’acheminer des quantités considérables d’aliments pour animaux vers les régions sinistrées par l’intermédiaire de la Chambre nationale d’agriculture, saluant également l’élan de solidarité des membres de la société civile en faveur des sinistrés.
Pour recenser le nombre de personnes et de terres agricoles endommagées, le secteur a déployé 80 agents au niveau de la wilaya, qui travaillent dans une commission de wilaya pour aider à évaluer les pertes, a conclu le ministre.