Le secrétaire général de l’Observatoire marocain contre la normalisation, Aziz Hanawi, a demandé vendredi dans un forum posté sur Facebook si le Maroc n’agissait pas comme antenne diplomatique israélienne en Afrique, à la suite de la publication d’un article de la MAP signé par son chef de bureau en Éthiopie. , dont il a qualifié l’attribution du statut d’observateur à Israël auprès de l’Union africaine (UA) d' »échec pour la diplomatie algérienne ».
Dans une tribune publiée vendredi sur sa page Facebook officielle, M. Hanawi a vivement critiqué l’article publié sur le site officiel de l’Agence de presse marocaine (MAP), signé par le chef de son bureau en Ethiopie (siège « UA »), Driss Sabri, précisant que ce dernier « se réjouit de voir l’entité sioniste et terroriste entrer en Afrique… Pire, il qualifie cela d’échec cuisant pour l’Algérie ».
« Le retour d’Israël à l’UA en tant qu’observateur est-il une victoire diplomatique pour le Maroc ? », s’est interrogé le secrétaire général de l’Observatoire marocain contre la normalisation, s’adressant à l’auteur de l’article.
Estimant que « cet article officiel » publié sur le site de la MAP était un autre scandale qui s’ajoute à la série de scandales au Royaume du Maroc, M. Hanawi a cité, entre autres scandales, celui de Bourita lors de son passage à « Aipac . » , le scandale de l’ambassadeur du Maroc aux Nations unies, Omar Hilale, et « ses positions pro-sionistes auprès du représentant de l’entité sioniste aux Nations unies », ainsi que son soutien à « l’autodétermination de la région kabyle » , en plus des scandales du Bayoud.Aviv.
« Que se passe-t-il avec ce qui se passe au Maroc et le déclin des institutions étatiques et des fonctionnaires dans nos missions diplomatiques ? », a-t-il ajouté.
Et de poursuivre : « Le Maroc, dont le souverain préside le Comité El Qods, est tombé entre les mains d’une bande d’officiels qui font comme s’ils représentaient le gouvernement de Tel-Aviv et non celui de Rabat ? ».
M. Hanawi, qui a dénigré l’article publié sur le site de la MAP, l’agence officielle du régime marocain, a déclaré que tous les mots du monde ne pouvaient suffire à décrire cette abomination.