Le ministre de l’Industrie Ahmed Zaghdar a déclaré lors d’une série de réunions avec les chefs de groupes industriels publics qui se sont clôturées dimanche qu’il était important de redoubler d’efforts pour augmenter la productivité des groupes industriels décrits comme la « locomotive » du secteur.
Au cours de ces réunions tenues entre le 22 juillet et le 1er août, la situation des groupes et de leurs filiales a été évaluée, ainsi que la définition de priorités pour chacun de ces organismes dans l’avenir, indique un communiqué du ministère chargé de l’Industrie.
M. Zaghdar a souligné, lors de ces rencontres, l’importance de ces groupes industriels, ainsi que leur rôle dans la croissance et la diversification de l’économie nationale, car il les considérait, selon lui, comme le principal moteur de la région.
Car il jugeait important de les accompagner, de les restructurer, de les relancer et d’élaborer des plans de développement spécifiques à chaque groupe.
Pour ce faire, il faudra redoubler d’efforts pour optimiser ses performances et son efficacité et rétablir l’équilibre des filiales en difficulté.
Une vision prospective est indispensable dans ce sens, poursuit-il, et permet de trouver de vraies solutions capables de faire face à la double situation financière et sanitaire actuelle.
La situation actuelle, a-t-il expliqué, nécessite des efforts conjugués des secteurs public et privé, mais aussi une meilleure coopération et complémentarité entre les groupes et les entreprises publiques d’autres secteurs, ou avec la recherche scientifique et la formation.
Une telle approche permet de répondre aux besoins de chacun, de proposer des produits locaux à des prix compétitifs et de réduire immédiatement la facture d’importation, a précisé le ministre.
M. Zaghdar a plaidé pour la consolidation de la production en termes de quantité et de qualité et l’optimisation des taux d’intégration, avec une bonne maîtrise des coûts, afin de permettre à ces groupes de contribuer à la satisfaction des besoins du marché national et de l’intégration des marchés extérieurs, une priorité dans le présent, affirmant l’accompagnement du ministère des groupes et des entreprises industrielles dans la démarche d’exportation.
A cet effet, le ministre a appelé à la modernisation de la gestion des groupes industriels publics et à l’amélioration urgente de leur gestion, ainsi qu’à la généralisation de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) pour assurer leur efficacité.
Le ministre a également souligné l’importance pour ces groupements d’établir des partenariats, notamment avec des particuliers locaux, insistant sur la maîtrise du cadre juridique lors de l’élaboration d’accords et de partenariats avec des étrangers pour protéger les intérêts de la partie algérienne.
M. Zaghdar a également souligné l’importance d’impliquer le partenaire social dans le développement des entreprises industrielles publiques, à travers le rôle qu’il peut jouer dans la création de richesse et la préservation des emplois. objectifs attendus.
Le responsable du secteur a renouvelé sa pleine confiance à tous les dirigeants et dirigeants des groupes publics de l’industrie dans toute proposition d’initiative qui pourrait contribuer à l’atteinte des objectifs fixés dans les meilleurs délais, conclut le document.