L’Observatoire des droits de l’homme et des causes justes a appelé dimanche à la poursuite des opérations de solidarité et de soutien aux victimes d’incendies de forêt dans plusieurs wilayas pour sauver la faune et les biens des citoyens, a indiqué l’instance dans un rapport.
Dans un rapport au vu de sa participation à une caravane de solidarité au profit des sinistrés de Tizi Ouzou, l’Observatoire a relevé que les incendies de forêt enregistrés ont causé « des pertes humaines et matérielles importantes », d’où l’impératif d’aujourd’hui du niveau de les villages touchés.
Traversant les villages d’Aït El-Kaïd, Aït Khelifa, Ouadhias, Tamda, Aït Bouaddou, Cheurfa et autres, les membres de l’Observatoire ont déploré les dégâts causés par les oliviers et les criquets, ainsi que la perte de richesse animale.
Des maisons entières incendiées et des toits ou des parties d’autres maisons détruites provoquant une coupure de courant et du réseau internet, précise le rapport, évoquant des « souffrances psychologiques » chez les victimes, notamment les enfants, inquiets pour l’avenir de l’école l’année prochaine.
Lors de leur présence dans la région, ajoute le rapport, des membres de l’observatoire ont noté que « des incendies faisaient toujours rage dans diverses régions, contre lesquelles un bombardier d’eau a été déployé, appuyé par les agences de protection civile, en plus de soutenir les jeunes volontaires. dans les opérations de lutte contre les incendies de forêt », soulignant à cet égard « la maîtrise de la plupart des incendies ». les autorités concernaient une série de recommandations visant à fournir un logement et à indemniser les familles touchées, des mécanismes de retour à une vie normale et à développer un programme spécial pour les traitant des problèmes environnementaux et de la pollution induite par les catastrophes.
Il a également dénoncé le crime odieux du jeune Djamel Bensmail, soulignant qu' »il s’agit d’une atteinte au droit à la vie et à un procès équitable et une violation des lois nationales et des organisations internationales, avant d’estimer que » l’unité et l’indépendance de l’Algérie sont un ligne rouge à ne pas franchir. »