Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a appelé lundi les imams d’Alger, détachés à la Grande Mosquée de Paris, à « contrer la campagne féroce visant l’Algérie, oeuvrant pour moraliser la vie publique ».
Président, à Dar El Imam, lancement de la conférence de surveillance des imams postée à la Grande Mosquée de Paris (France), M. Belmehdi a déclaré que « l’Algérie est la cible d’une campagne féroce ».
« Vous pouvez jouer un rôle positif en faveur de l’Algérie, vous pouvez promouvoir les valeurs de nationalisme et de modération et vous pouvez travailler pour la moralisation de la vie publique », a-t-il déclaré aux imams détachés.
Le ministre a souligné le « grand rôle » de l’imam dans ce sens. « Ne sous-estimez pas vos efforts. Si vous apprenez à une personne à prier, à aimer sa patrie ou à mémoriser un seul verset, alors vous aurez accompli beaucoup de choses », a-t-il déclaré.
« Nous suivrons vos efforts. Les enfants d’Algérie ont toujours su relever les défis », a-t-il poursuivi.
Concernant la conférence de gestion, le Ministre a annoncé le détachement d’un premier groupe de trente-six (36) imams et d’une (1) mourchida religieuse répartis dans la Mosquée de Paris et dans nos autres mosquées de France, en attente d’un second groupe comprenant dix-neuf (19) imams et une (1) mourchida religieuse pour se joindre à eux jeudi pour superviser les affaires religieuses de la communauté algérienne à l’étranger et de tous les croyants.
M.Belmehdi, à cette occasion, a souligné que la Grande Mosquée de Paris est « une institution islamique de premier plan en Occident, qui porte un message modéré », soulignant « l’intérêt majeur que le président de la République attache à la communauté algérienne à l’étranger, y compris son cadre religieux ».