Le roi du Maroc, Mohamed VI, a adressé vendredi une lettre au président de l’entité sioniste, Isaac Herzog, dans laquelle il exprimait sa volonté d’aller plus loin dans la normalisation des relations, malgré le rejet jadis exprimé par la rue marocaine.
« Je me réjouis des mesures prises pour reprendre les contacts entre nos deux pays. Je suis convaincu que nous allons pérenniser cet élan pour favoriser les perspectives de paix pour tous les peuples de la région », a écrit Mohammed VI dans une lettre signée par le président de l’entité sioniste et transmis par son ministre des Affaires étrangères lors de sa récente visite à Rabat.
Le Maroc et l’entité sioniste ont annoncé, entre autres, l’ouverture de représentations diplomatiques et l’échange de visites officielles, probablement celle du monarque lui-même. Dans sa lettre, le roi du Maroc a dit espérer que « le renouveau des liens entre les pays favorisera la paix régionale ».
Mohamed VI, qui dirige le Comité El-Quds, l’organe chargé de surveiller les lieux saints de l’Islam dans la vieille ville, n’a pas réagi lorsque les Palestiniens ont été soumis à la répression des forces israéliennes dans la ville d’El-Quds au printemps dernier.
La normalisation des relations entre le Maroc et l’entité sioniste a été décidée dans un accord qui garantit au Maroc la reconnaissance par l’ancien président américain Donald Trump de sa prétendue souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.
Le rapprochement entre le Maroc et l’entité sioniste a cependant été massivement rejeté par la rue marocaine. Plusieurs manifestations ont été organisées dénonçant la normalisation dans différentes villes du royaume, certaines d’entre elles étant brutalement réprimées.
En mars dernier, le « Front marocain en soutien à la Palestine et contre la normalisation » a été créé par des associations marocaines actives dans divers domaines. Un mois plus tôt, le Groupe marocain d’action nationale pour la Palestine avait appelé à une nouvelle mobilisation marocaine pour organiser des rassemblements populaires à grande échelle contre l’accord de normalisation, qui menace la stabilité de toute la région, dénonçant la « politique de chantage et de diabolisation du régime contre les Marocains ». aucune relation avec l’entité sioniste ». au sein de l’Union Africaine (UA) » un échec pour la diplomatie algérienne. ”
“ Le Retour d’Israël à l’UA en tant qu’observateur, est-ce une victoire diplomatique pour le Maroc ? », a demandé le secrétaire général de l’Observatoire marocain contre la normalisation, s’adressant à l’auteur de l’article.
Estimant que « cet article officiel » publié sur le site de la MAP était un autre scandale qui s’ajoutait à la série de scandales au Royaume du Maroc, M. Hanawi a cité, entre autres scandales, celui de Bourita lors de son passage à « Aipac » . (Commission américano-israélienne des affaires publiques), le scandale de l’ambassadeur du Maroc aux Nations Unies, Omar Hilale, et ses positions « pro-sionistes », ainsi que son soutien à « l’autodétermination de la Kabylie », en plus de la scandales Bayoud, le chef du bureau de liaison marocain à Tel-Aviv.
« Le Maroc, dont le souverain préside le Comité El Qods, est-il tombé entre les mains d’un groupe de fonctionnaires agissant comme s’il représentait le gouvernement de Tel-Aviv et non celui de Rabat ? », a-t-il demandé.