Une délégation de notables de Larbaa Nath Irathen (Tizi-Ouzou) s’est rendue mercredi à Miliana (Ain Defla) pour présenter ses condoléances, au nom des habitants de leur ville, à la famille de feu Djamel Bensmain, récemment assassiné dans un la criminalité.
Cette délégation comprenait Cheikh Said Bouizri, Président du Conseil Scientifique et Président du Conseil de la Fatwa au Haut Conseil Islamique (HCI), Mechnane Mohend Ou Idir, Conseiller du Ministre des Affaires Religieuses et des Wakfs, Zeghdani Mohamed, Directeur Adjoint avec le même ministère, Aissa Bouaicha, la directrice des affaires religieuses de la wilaya de Tizi-Ouzou, le président de l’Assemblée populaire communale de Larbaa Nath Irathen et ses adjoints, et un groupe d’imams et de notables de diverses communes et daïras de Tizi Ouzou .
« Cette visite confirme les valeurs de tolérance, de solidarité, de fraternité et d’unité nationale ancrées dans la société algérienne et de rejeter la discorde et la division et mettre un terme aux planificateurs de la Fitna, qui veulent semer la discorde parmi les Algériens », a déclaré Aissa Bouaicha dans une déclaration à l’APS.
Le Directeur des Affaires Religieuses de Tizi-Ouzou a également salué l’accueil réservé à la délégation par la famille de feu Djamel Bensmain et plusieurs habitants et notables de la ville de Miliana. Il a mentionné que toutes les personnes présentes étaient d’accord avec « la dénonciation de ce crime horrible » et « l’impératif d’approfondir les valeurs de solidarité, de tolérance, de réconciliation et d’unité nationale ».
Cette visite a donné lieu à la remise d’une Diya (prix du sang) d’une valeur de trois milliards de centimètres à la famille de feu Djamel, selon le même responsable, qui a estimé qu’elle est de nature à « calmer les esprits et réconforter la famille » , même si cette Diya, précise-t-il, « ne peut en aucun cas compenser la vie d’un homme, ni l’action de la justice qui continuera à déterminer les auteurs de ce crime et leur punition. »
La délégation s’est également rendue à Miliana cimetière pour visiter la tombe de feu Djamel. Il y a eu une lecture de versets coraniques et des prières pour la miséricorde du défunt et de tous les chouhads qui ont péri dans les incendies qui ont récemment touché la wilaya du nord du pays. feu Djamel Bensmain, a suscité des réactions positives dans diverses wilayas, d’autant plus que cette initiative vise à rejeter toutes les strates les joyaux de la discorde et de la Fitna entre les Algériens et l’accroissement de l’unité nationale.