ALGER – Le chef de la diplomatie turque, Mevlut Cavusoglu, a fait état dimanche d’une convergence de vues entre son pays et l’Algérie sur plusieurs questions régionales et internationales, notamment la situation en Libye, en Tunisie et dans la région du Sahel.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audition donnée par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, M. Mevlut Cavusoglu a relevé « une parfaite convergence de vues entre son pays et l’Algérie sur plusieurs questions, dont l’évolution de la La Libye et la Tunisie et la région du Sahel, entre autres questions internationales, « exprimant la volonté de son pays de « poursuivre la coopération avec l’Algérie pour assurer la sécurité et la stabilité dans toute la région ».
La rencontre a été l’occasion d’évoquer « les enjeux régionaux et internationaux et d’écouter les orientations du Président Tebboune à cet effet. J’ai également partagé son point de vue avec lui.
Le ministre turc a indiqué qu’il avait informé le président Tebboune du contenu de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, et des questions discutées et des projets futurs, soulignant que les deux parties poursuivraient leurs efforts pour « atteindre les objectifs fixés sous la houlette des présidents des deux pays ».
Par ailleurs, il a déclaré avoir transmis les salutations et les condoléances du président Recep Tayyip Erdogan au président Tebboune et au peuple algérien suite aux récents incendies dans plusieurs wilayas du pays qui ont fait des victimes.