Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé un message à l’occasion de la fête nationale des moudjahidines, marquant le double anniversaire de l’offensive dans le nord de Constantinople et du congrès de la Soummam (20 août 1955-1956). En voici la traduction APS : « Chers citoyens » l’Etat de droit et des institutions dans lesquelles les principes de bonne gouvernance, les valeurs de citoyenneté et les libertés garanties par la loi sont véritablement consacrés (20, 1955) et le Congrès de la Soummam (août 20, 1956) et en faisant de ces arrêts et jalons de nouvelles opportunités pour notre glorieuse histoire, les générations grandissantes sont appelées, par devoir de loyauté, à achever le parcours de nos braves précurseurs avec le même esprit de patriotisme et la même volonté et détermination à surmonter les épreuves et les difficultés.
Chers concitoyens,
Récemment, après la catastrophe qu’a connue notre pays suite aux incendies qui ont ravagé plusieurs wilayas, le brave peuple algérien fait preuve d’une cohésion et d’un esprit d’entraide et de solidarité infaillibles.
Alors que nous réitérons nos sincères condoléances et notre profonde compassion pour les familles des victimes qui ont péri dans cette tragédie, que Dieu ait pitié d’elles et accorde un prompt rétablissement aux blessés, civils et militaires, nous souhaitons glorifier cet esprit authentique , ancré dans les entrailles de la nation et qui protègent notre peuple contre la perfidie, les complots et les machinations des ennemis de la patrie dont les manœuvres se retourneront contre eux et devront alors répondre des actes abominables et des crimes odieux qu’ils ont commis et « Continuez à vous engager.
A cette occasion, j’appelle les citoyens à faire en sorte que cette terrible tentative, dans laquelle la solidarité et l’entraide ont prédominé, renforce notre unité nationale et transforme l’élan des enfants d’Algérie, menés par l’Armée nationale populaire (ANP), digne héritier de l’Armée de libération nationale (ALN), des organes de sécurité et de la Protection civile, acquis sur la voie de la construction d’une Algérie unie, unie et forte.
Mesdames et messieurs,
Nous quittons aujourd’hui le souvenir du héros, Shah Zighoud Youcef et de ses braves frères Chouhada qui ont écrit, de leur sang béni, une page du récit de la Glorieuse Guerre de Libération, à laquelle ils ont donné un nouvel élan et un nouveau souffle dans une période difficile marquée par la mort sur les champs de bataille et l’arrestation de plusieurs de ses hauts dirigeants. Ces offensives marquent un tournant dans l’histoire de la lutte armée contre le colonisateur.
Rappelons également les sacrifices des héros courageux réunis au Congrès de la Soummam dans l’historique Wilaya III d’Ifri Ouzellaguen, l’un des remparts de l’unité nationale.
Je profite de cette occasion pour réaffirmer ma détermination à continuer à tenir mes engagements et à honorer ceux détenus devant des hommes courageux.
A ce titre, les préparatifs de la prochaine échéance électorale prévue en novembre (en cas d’amélioration de la situation sanitaire) vont bon train. Il y aura des élections des assemblées municipales et de la wilaya capables de soutenir plus efficacement le rythme de développement, en réponse aux demandes des citoyens, dont la plus urgente sera assurée en mobilisant davantage de ressources dans le plan d’action du Gouvernement, qui poursuivra les efforts pour assurer les conditions d’une transition rapide vers la construction d’une économie diversifiée et hautement développée.
Alors que nous nous réunissons à la mémoire de notre courageux chouhada, je voudrais rendre un vibrant hommage à nos frères moudjahidines, que Dieu leur accorde longue vie, alors que je transmets mes meilleurs vœux à mon peuple célébrant cet anniversaire marin de son histoire, malgré les difficultés économiques, elle s’est tournée vers l’avenir avec confiance et espoir.
Vive l’Algérie libre et souveraine
Gloire à nos martyrs.