Le Premier ministre malien de transition Choguel Kokalla Maïga a assuré lundi que les élections qui devraient ramener les civils au pouvoir se dérouleront comme prévu en février-mars 2022.
» Le calendrier des élections législatives a déjà été publié en avril. Ce calendrier sera maintenu , a-t-il déclaré dans des propos tenus au Conseil national de transition (CNT) et publiés par ses services sur les réseaux sociaux.
Les autorités se sont engagées à respecter les délais au cours des sept derniers mois, malgré les obstacles à surmonter, qui sont considérables dans ce pays en crise depuis des années. La propagation du terrorisme et des violences de toutes sortes s’accompagnent de graves crises politiques et sociales.
Les colonels qui ont opéré le changement en août 2020 se sont engagés à rendre le pouvoir aux civils dans les 18 mois.
Le premier gouvernement de transition qu’ils ont installé a établi le 27 avril 2022 les premiers tours des élections présidentielles et législatives et les 13 et 20 mars, respectivement, les possibles tours secondaires.
Le colonel Assimi Goïta a destitué le 24 mai le Président et le Premier ministre de transition, avant d’être proclamé Président et de nommer un nouveau chef de gouvernement en la personne de M. Maïga.
Lundi, il a répondu aux questions des membres du Conseil national de transition, mis en place par les militaires et agissant en tant qu’organe législatif, après leur avoir présenté vendredi le plan d’action de son gouvernement.