Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, s’est entretenu mardi de l’état d’avancement de la mise en œuvre de l’accord de paix au Mali avec le chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), El-Ghassim Wane.
« J’ai saisi cette occasion pour faire le point sur l’état de mise en œuvre de l’accord de paix » issu du processus d’Alger, a déclaré El-Ghassim Wane aux journalistes à l’issue de cet entretien.
Le responsable onusien a indiqué que son entretien avec le chef de la diplomatie algérienne a également porté sur les moyens de « travailler ensemble avec les acteurs maliens pour les aider à mener à bien ce processus ».
« L’Algérie joue un rôle crucial dans le processus de paix au Mali. Elle est le leader de la médiation internationale et préside le comité de suivi de l’accord », a déclaré El-Ghassim Wane.
Soulignant la première priorité stratégique de la mission onusienne d’appui à la mise en œuvre du processus d’Alger, le Chef Minusma a relevé que la mise en œuvre de l’accord d’Alger a fait des progrès incontestables. , précisant que l’entretien avec M. Lamamra a permis « l’échange de ce nous pouvons faire ensemble. » et la sécurité dans la zone sahélo-saharienne