Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a chaleureusement accueilli, mardi, au nom du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, la diaspora algérienne pour « l’admirable saut patriotique » avec lequel les Algériens vivant à l’étranger retrouvent leur engagement et dévouement. pour participer à la lutte de leur nation contre la pandémie dévastatrice de coronavirus. a déclaré dans un communiqué. les a amenés dans de nombreux pays frères et amis sont engagés s pontan à apporter toutes sortes de contributions, en plus de l’action d’envergure menée par l’État pour triompher de la pandémie, en utilisant la résistance et la mobilisation du peuple algérien la vertu de persévérance de tous les instants pour sauver de précieuses vies humaines », note le chef de la diplomatie algérienne dans le même communiqué.
Avant de poursuivre : « L’Etat algérien, qui a consacré une dotation budgétaire considérable à cette lutte et qui a mobilisé des ressources humaines dont la compétence professionnelle et le sacrifice civique sont inhabituels, salue les contributions des citoyens de l’UE à l’étranger et entend faciliter les élans et attitudes nobles sur lesquels le patriotisme et le professionnalisme inspirent nos compatriotes ».
Et d’ajouter dans ce contexte : « Je voudrais noter, pour me réjouir, la disponibilité d’un nombre croissant de professionnels et praticiens médicaux et pharmaceutiques à se rendre rapidement en Algérie pour soutenir l’œuvre civilisationnelle accomplie avec esprit de sacrifice et d’exemplarité. efficacité à tous les cadres et personnels de tous les organismes de santé depuis plusieurs mois. »
M. Lamamra note que « les compatriotes vivant à l’étranger ont aujourd’hui rendez-vous avec l’Histoire. de libération nationale, pour renforcer et amplifier la lutte pour vaincre le colonialisme, ils ont l’honneur et la possibilité de participer activement à la lutte du peuple algérien pour vaincre le coronavirus et préserver la vie et la dignité des victimes de la pandémie. »