La décision d’ouvrir le capital des entreprises publiques prise dimanche par le président de la République Abdelmadjid Tebboune lors de la réunion ordinaire du Conseil des ministres « vise à relancer et renforcer l’économie nationale », a annoncé lundi à Tizi-Ouzou, le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA).
« Les capacités du trésor public sont plus qu’elles ne l’ont été » pour accompagner les entreprises publiques, a relevé Salim Labatcha dans un communiqué, à la veille d’une visite de lancement de la campagne de vaccination contre le Covid-19 en milieu de travail.
Ainsi, il a souligné que « dans certains cas le partenariat est le bienvenu », ajoutant que « l’argent apporté par le partenaire ne doit pas être dirigé vers certaines entreprises et pas vers d’autres ».
Il a précisé qu' »il faut étudier la situation socio-économique de l’entité et voir l’opportunité de passer à un partenaire ou non » indiquant que « si ce partenaire apporterait plus à l’entreprise, il sera le bienvenu dans sinon il ne voudrait pas revivre les situations que nous avons vécues dans le passé ».
M. Labatcha a exprimé sa « confiance » dans la décision du président de la République Abdelmadjid Tebboune qui « vise un objectif sain que nous visons, mais nous devons soutenir la mise en œuvre de cette politique », a-t-il déclaré.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a instruit dimanche, lors de la réunion ordinaire du Conseil des ministres, d’ouvrir le capital des entreprises publiques, dont les banques, pour trouver des solutions efficaces et s’éloigner de la gestion administrative pour développer le secteur industriel , il faut le rappeler.
Lors de sa visite à la Wilaya de Tizi-Ouzou, M. Labatcha a également rencontré les agents de l’ENIEM et écouté leurs préoccupations.