Le CR Belouizdad est sacré champion d’Algérie pour la saison 2020-2021, après sa belle victoire à l’USM Alger (4-2, break 3-0), au nom de la 37e et avant-dernière journée de Ligue 1, disputée samedi et à l’issue de laquelle L’USM Bel-Abbès officiellement relégué en Ligue 2, malgré le match nul et vierge (0-0), qu’elle a réussi à ramener de la JS Kabylie.
Une journée riche en événements marquants, puisqu’elle a également permis au NA Husseïn-Dey et à l’US Biskra d’assurer leur maintien au sein de l’élite, après leurs victoires respectives contre le WA Tlemcen (1-0) et l’ASO Chlef (2-0).
ils (2-0) contre la lanterne rouge, JSM Skikda, car leur confortable avance de cinq points avait déjà assuré leur titre.
En effet, même en cas de défaite lors de la 38e et dernière journée, les rouges et blancs auront toujours deux points d’avance sur l’Aigle noir, à supposer que ce dernier se termine par la victoire, les matchs sont donc déjà faits.
C’est le deuxième titre consécutif pour Chabab et le huitième général, après 1965, 1966, 1969, 1970, 2000, 2001 et 2020.
Tour à tour, NA Hussein-Dey et US Biskra ont pleinement profité du terrain depuis chez eux remporter des victoires décisives dans la course au maintien et occuper la 13e place du classement général, avec 46 points chacun.
Un constat qui les met définitivement à l’abri du purgatoire, car maintenant et quoi qu’il arrive au dernier jour, rien ne peut les inquiéter.
Nasria a gagné grâce au vétéran Rabie Meftah (42), tandis que Mokhtar (29) et Chibane (38) ont permis aux Zibans de s’imposer face aux Chélifiens.
Ces derniers devront donc se battre lors de la 38e journée pour éviter la relégation, tout comme l’ASO Chlef, le WA Tlemcen et l’AS Aïn M’lila, eux aussi menacés.
Dans les autres matches, le NC Magra a dominé le Mouloudia d’Alger (2-1), notamment grâce à Demane (25) et Kourichi, qui a converti un penalty en 61, tandis que l’Olympique de Médéa a été tenu sous contrôle à domicile du RC Relizane ( 1-1).
L’AS Aïn M’lila a en revanche eu du mal à dominer le MC Oran (2-1), notamment grâce au doublé de Tiaïba (29 et 49), tandis que le CA Bordj Bou Arréridj, aussi relégué soit-il, se maintenait à CS Constantin (5-4).
En effet, même s’ils n’ont rien à espérer de leur avenir en Ligue 1, les criquets ont été très respectueux de l’éthique sportive et ont joué le jeu à fond. Cela leur a permis d’inscrire pas moins de quatre buts à l’extérieur, dont un doublé de Belferkous (62 SP et 66), tandis que du côté des Sanafirs, les buteurs étaient Bendaoud (21), Dib (44), Lakdjaâ (46) et Bouldjedri, auteur d’un doublé en (70e, 88e).
Ainsi, le champion d’Algérie est déjà connu, la 38e et dernière journée lui permettra essentiellement de connaître le dernier relégué, qui accompagnera JSMS, CABBA et USMBA au niveau inférieur.