Le ministre égyptien des Affaires étrangères Samah Chokri a insisté sur l’urgence de prendre des mesures appropriées pour organiser les élections du 24 décembre en temps opportun, affirmant le rôle des pays voisins dans le respect des conditions de la politique de sécurité de la Libye.
S’exprimant lors d’une séance à huis clos lundi après-midi lors d’une réunion ministérielle des pays voisins libyens à Alger, M. Chokri a appelé à « l’impératif de prendre les mesures appropriées dès que possible ». conformément à la feuille de route convenue par les Libyens ».
Une telle approche permettra l’organisation d’une élection présidentielle inclusive et crédible qui mettra fin à la transition durable et à la discorde entre les Libyens, dans le but d’amorcer une nouvelle étape pour l’unification des institutions étatiques. , en réponse aux aspirations du peuple frère libyen et dans l’intérêt national, a-t-il déclaré.
L’ambassadeur Ahmed Hafez, porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, a exprimé, au nom de Sameh Chokri, « la réaffirmation de l’Egypte de ses constantes nationales sur la cause libyenne, sa position ancrée sur le renforcement de la sécurité et de la stabilité en Libye, mais aussi la priorité de l’Egypte faire prévaloir les solutions politiques pour maintenir l’unité de la Libye et de ses institutions, dans l’espoir de parvenir à une solution globale. conditions en Libye sont réunies et de réaliser les aspirations légitimes des Frères libyens à construire un État stable, tout en saluant les réalisations de la Commission militaire mixte libyenne 5 + 5, la plus récente étant l’ouverture de la route côtière qui relie l’est et l’ouest parties. «
M. Samah Chokri a souligné la nécessité d’un soutien total à la Commission afin de lui permettre de s’acquitter de ses différentes missions, notamment d’assurer le départ des forces étrangères et des mercenaires. dans la résolution de la crise libyenne et l’examen des moyens pouvant garantir la tenue des élections à temps.
Ia participe à cette réunion, dont l’activité se poursuit pour le deuxième et dernier jour, les ministres EA de Libye, d’Egypte, de Tunisie, du Soudan, du Niger, du Tchad et du Congo, ainsi que l’envoyé spécial de l’ONU pour la Libye, Jan Kubis, SG de la Ligue arabe, Ahmed Abou Al-Ghait, Commissaire de l’UA aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité, Bankole Adeoye.
Les participants ont souligné la nécessité d’établir d’urgence le cadre juridique en attendant l’organisation des élections du 24 décembre, avec la priorité donnée au départ des mercenaires et des forces étrangères du pays ou à la réunification de l’institution militaire.