Il est important qu’un cadre juridique soit mis en place rapidement en prévision des élections présidentielles et législatives prévues en Libye en décembre 2021, a déclaré lundi à Alger l’envoyé spécial de l’ONU pour la Libye, Jan. Kubis, qui a jugé nécessaire la présence d’observateurs étrangers lors de l’organisation de ses élections.
« Le gouvernement (libyen) a pris des dispositions pour les élections, mais nous avons besoin d’un cadre juridique. Les parlementaires sont actuellement en train de finaliser la loi électorale et il nous reste très peu de temps. Nous les avons invités à prendre leurs responsabilités et à ne pas perdre de temps. A déclaré Jan Kubis lors de l’ouverture de la réunion de voisinage algérien à l’initiative de l’Algérie. opération électorale. s’engager dans les efforts pour sécuriser le départ des mercenaires et des forces étrangères présents en Libye.
ONU « est prêt à soutenir les Libyens dans le processus de c’est le désarmement, la réintégration (des combattants libyens dans les forces armées) et le retrait des combattants étrangers », a-t-il déclaré.
Il a également appelé à redoubler d’efforts pour impliquer les femmes et les jeunes dans les actions visant à développer le pays et à mettre fin à la traite des êtres humains et à la migration illégale.
Des objectifs qui nécessitent, dira-t-il, le soutien de l’ONU, de l’Union africaine, de la Ligue arabe et de l’Union européenne dont l’implication est « cruciale ».