L’enclave espagnole de Ceuta a commencé vendredi à expulser environ 800 migrants mineurs non accompagnés vers le Maroc, arrivant en grand nombre à la mi-mai, a indiqué une source préfectorale.
Cela confirme les informations présentées par plusieurs médias espagnols annonçant le retour de ces jeunes trois mois après leur arrivée, parmi près de 10.000 migrants qui ont traversé la frontière en deux jours dans le nord du Maroc, un afflux sans précédent.
Les mineurs ont commencé à être escortés par la police des frontières vendredi dans la journée, selon des images diffusées par la presse locale El Faro de Ceuta.
Selon la radio Cadena Ser, ces évacuations ont été ordonnées le 10 août par le ministère espagnol de l’Intérieur dans une lettre adressée à la préfecture et au gouvernement local.
Cette petite enclave comptait encore près de 820 jeunes en juillet, selon le parquet de Ceuta qui s’occupe des mineurs.
Les 17 et 18 mai, Ceuta a vu arriver entre 8.000 et 10.000 migrants en 48 heures : une vague migratoire sans précédent due à l’assouplissement des contrôles par Rabat. Le gouvernement espagnol a alors accusé le Maroc d' »agression » et de « chantage » après l’arrivée de ces migrants à Ceuta, dont un grand nombre d’enfants.