Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a indiqué que sa tournée diplomatique dans de nombreux États africains et arabes visait à tenir des consultations sur les questions et préoccupations arabes et africaines et à préparer des échéances importantes, y compris le prochain sommet arabe prévu. Alger.
Le chef de la diplomatie algérienne a été reçu dimanche par le président tunisien Kaïs Saied, auquel il a adressé un message verbal de son frère le président Abdelmadjid Tebboune.
A l’issue de sa visite en Tunisie, le Ministre des Affaires étrangères a déclaré : « J’ai eu l’honneur d’être reçu par le Président de la République tunisienne. A la demande du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, Je suis parti de Tunis pour une tournée dans plusieurs Etats. « Les pays africains et arabes pour tenir des consultations sur les questions et préoccupations arabes et africaines et préparer des échéances importantes, à savoir l’organisation du prochain sommet arabe à Alger. Vous savez, la Tunisie préside le sommet et nous devons nous coordonner pour le succès de cet événement. »
« L’Algérie et la Tunisie ont des préoccupations communes concernant la renaissance de la coopération, la consécration de la complémentarité entre les groupes arabes et africains, et un attachement à la solidarité entre les peuples arabes et africains. Le seul principe régissant les relations entre les deux groupes », a-t-il ajouté.
« J’ai eu le plaisir de présenter un rapport préliminaire au Président de la République Tunisienne sur cette mission. Je suivrai avec mon collègue le Ministre tunisien des Affaires étrangères pour mener à bien nos missions dans l’intérêt des deux peuples et des Arabes. et les peuples africains », a souligné M. Lamamra.
Et de poursuivre : « J’ai été chargé par le président tunisien d’adresser un message à son frère le président Abdelmadjid Tebboune. J’ai eu l’honneur de rencontrer le président et mon ami et camarade. D’autres rencontres devront avoir lieu pour organiser des réunions de commissions conjointes pour dynamiser la coopération et travailler à la complémentarité économique entre les deux pays. questions d’intérêt, en particulier la situation dans la région du Maghreb, la zone sahélo-saharienne et le monde arabe. «