Les incendies enregistrés lundi dans plusieurs communes de la wilaya de Tizi-Ouzou et qui ont fait quatre morts, « sont d’origine criminelle », a dénoncé le conservatoire forestier local. dont une dizaine d’incendies majeurs, dans différentes communes de la Wilaya le jour même où un bulletin météorologique spécial (BMS) lance une alerte canicule, ne peut pas avoir d’origine naturelle ».
» D’après notre expérience, il est impossible pour l’origine de ces incendies pour être naturel, ce sont des incendies criminels », a-t-il déclaré. appuyée par des éléments de l’armée nationale populaire, de la gendarmerie nationale et de nombreux citoyens et appuyée par des moyens humains et matériels d’autres wilayas (Alger, Bouira, Boumer des, Médéa, Bordj Bou Arreridj) continue de lundi soir à mardi à préserver la vie humaine en priorité .
En effet, des villages de plusieurs localités, dont Ath Yenni et Larbaa N’Ath Irathen, se sont retrouvés encerclés par les flammes, obligeant les familles à quitter leur domicile dans un climat de panique.
Les différentes instances impliquées sur le terrain se chargent de leur évacuation, tandis qu’un élan de solidarité avec les familles sinistrées s’est spontanément mis en place.
Plusieurs personnes se sont présentées pour mettre des appartements à disposition des familles dont les maisons ont été incendiées.
D’autres structures, dont les mairies villageoises et les cellules de jeunesse, se sont également préparées à les accueillir, apprend-on auprès des associations et autres initiateurs de ces actions.
Une évaluation intermédiaire de la conservation des forêts fait état de quatre morts (deux à Ath Yenni, un à Azazga et un à Yakourene) et trois blessés dans une grave brûlure, en plus d’importants dégâts matériels et d’énormes pertes dans le recouvrement des plantes, des animaux et des arbres fruitiers, y compris les olives.