Le théâtre amateur était un « réservoir d’acteurs » pour le théâtre professionnel, auquel il injectait un grand nombre de talents qui brillaient dans les théâtres régionaux, a déclaré jeudi le journaliste, écrivain et critique de théâtre Nadjib Stambouli à Alger.
Intervenant lors d’un forum virtuel intitulé « L’apport du théâtre amateur au théâtre professionnel », organisé par le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi (Tna), Nadjib Stambouli, a rappelé que de nombreux comédiens professionnels sont issus du théâtre amateur, sans être forcément prédestinés à une carrière professionnelle, faisant ses débuts dans un théâtre engagé, politique et de sensibilisation.
Dans ce forum diffusé sur la chaîne Youtube du Tna, il cite par exemple nombre de talents du théâtre professionnel, notamment au Théâtre Régional d’Oran, issus de troupes de théâtre amateur telles que « Compagnons du théâtre » et « Théâtre de l’ Atelier’, comprenant Saïd Bouabdellah, Azri, Hachmaoui, Belkaid, Belkeroui et Senouci. D’autres troupes de théâtre amateur telles que Djamel Dekkar, Noureddine Bechkri, Tayeb Dehimi, Boubria et d’autres dirigées par le dramaturge Omar Fetmouche, qui deviendra également professionnel comme le reste de la troupe qui rejoindra le théâtre à Béjaia et ailleurs. leur dynamisme et leur dynamisme de jeunesse, leur esprit de lutte syndicale et de créativité », notamment à travers la création collective qu’ils adoptent en amateurs.
L’exemple de la troupe de Kateb Yacine L’Action Culturelle Ouvrière (Act) est citée comme un cas particulier, puisque toute la troupe s’est jointe « en bloc » au Théâtre régional de Sidi Bel-Abbès, qui dirigera Kateb Yacine, a-t-il rappelé.
Par ailleurs, l’invité du forum a relevé l’importance de soutenir le théâtre par la critique, tout en évoquant de manière assez succincte les liens étroits entre théâtre amateur et théâtre professionnel.
Nadjib Stambouli, 68 ans, a une longue expérience de journaliste dans les rubriques culturelles de plusieurs titres nationaux.
Depuis 2015, il se consacre à l’écriture de romans et a publié plusieurs livres, dont « Ma piste vers les étoiles », un recueil de portraits de personnes de culture et d’intellectuels, suivi de plusieurs romans, dont « Le Comédien », « Rancor », « Fils à Mère » et « Evil Genius ».
Tna propose au public la retransmission de pièces de théâtre et de rencontres professionnelles pour maintenir une activité culturelle virtuelle.