Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a fait état dimanche à Alger d’une reprise de l’économie nationale, qui a enregistré un taux de croissance de 3,8% et des niveaux d’exportation n’ayant jamais atteint 25 ans.
« Selon les derniers chiffres, nous avons atteint un taux de croissance de 3,8%, et ce après une baisse due à la pandémie de Covid-19 et à la chute des prix du pétrole », a déclaré le président de la République dans un entretien avec des responsables des médias nationaux. .
Ce taux est conçu comme un indicateur important qui atteste de la dynamique de l’économie nationale, dynamique qui se traduit aussi par le retour sur investissement, en ce sens que « les banques ont accordé des prêts d’une valeur de près de 1.600 milliards de DA », selon M. . Tebboune.
A cela s’ajoutent la dynamique qui anime le secteur des start-up, ainsi que le développement des exportations hors hydrocarbures après que la valeur de ces dernières ait réussi à franchir le seuil de 1,8 pour la première fois en 25 ans. Milliards de dollars, a-t-il souligné.
La valeur des exportations hors hydrocarbures a atteint jusqu’à présent 2,1 milliards de dollars, a-t-il déclaré, prévoyant un montant de 4 à 5 milliards de dollars d’ici la fin de cette année.
Par ailleurs, poursuit-il, les réserves de change sont actuellement de l’ordre de 44 milliards de dollars, un montant « atteint malgré ce qui a été dit sur un éventuel recours à la dette extérieure qui n’a pas eu lieu ».
Au contraire, a-t-il dit, « nous avons amorcé une courbe ascendante en termes de réserves de change », notant que le potentiel financier du pays a permis d’importer les produits médicaux nécessaires.
Preuve en est que l’Algérie a dépensé environ 3 milliards de dollars pour l’achat de matériel, de vaccins et de médicaments essentiels pour lutter contre le covid-19, a-t-il rappelé.