Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé dimanche la réunion ordinaire du Conseil des ministres, ordonnant la mise en service de l’usine locale de production du vaccin sino-algérien en septembre prochain, d’une capacité de deux millions de doses/mois, dit le Conseil.
Le président Tebboune a donné des instructions, dans le secteur de la santé, pour « programmer la mise en service de l’usine locale de production de vaccins sino-algérienne en septembre prochain, d’une capacité de deux millions de doses/mois ».
Dans le cadre des préparatifs de la production du vaccin covid-19 en Algérie, un groupe d’experts chinois est arrivé en Algérie en juillet dernier pour visiter l’unité de production du groupe SAIDAL à Constantine où est prévue la production de ce vaccin .
Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une coopération entre le groupe Saïdal et l’entreprise pharmaceutique chinoise SINOVAC pour la production du vaccin anti-Covid-19 et renforce les efforts du Ministère de l’Industrie Pharmaceutique pour assurer la production et la disponibilité de ce vaccin.
Le partenariat permettra au groupe Saïdal d’acquérir les connaissances, les compétences et la maîtrise de technologies innovantes pouvant contribuer à la souveraineté de la santé de l’État.
Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Abderrahmane Lotfi Djamel Benbahmed, a indiqué à son tour que le vaccin produit par Saïdal à Constantine serait 45 % moins cher qu’un vaccin actuellement importé.