Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a mis en garde jeudi contre les tentatives d’atteinte à l’unité nationale et toute exploitation des drames et des crises pour aggraver la situation et semer la discorde parmi les enfants de la patrie.
Dans un discours au peuple algérien, suite au déclenchement d’incendies de forêt dans une série de wilayas qui ont fait plusieurs victimes, civils et militaires, le président Tebboune a estimé indispensable de protéger l’unité nationale de toute tentative malveillante, mettant en garde contre « le profit des opportunités semer la discorde ».
« L’État algérien est indivisible, il en est de même pour le peuple », et l’affaire de l’unité nationale « est décidée », a-t-il souligné, assurant que « tous les moyens possibles » seront épuisés pour bloquer le route vers les partis qui veulent violer cette union.Le chef de l’Etat a déclaré que « des citoyens honorables sont ceux qui ont soutenu les services de sécurité pour mettre la main sur les suspects ».
Il a également souligné la nécessité de préserver l’unité nationale, estimant que toute tentative de la saper « est un crime en soi », avant de rappeler que cette question reste « une chose sacrée ».
Concernant la mort du jeune homme de Larbaa Nath Irathen (Tizi Ouzou), suite à des soupçons sur son implication dans les incendies de forêt qui ont dévasté la région, le Président de la République a souligné que seule la Justice était habilitée à établir les faits dans cette affaire .
Et d’avertir qu' »il convient de ne pas exploiter cette circonstance et de ne pas tomber dans le piège de deux organisations terroristes qui tentent de porter atteinte à l’unité nationale ».