Le Premier ministre, le ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a souligné samedi lors d’un conseil de gouvernement qu’il présidait à la nécessité de parvenir au rétablissement interne et externe des équilibres financiers de l’Etat, ainsi qu’à la rationalisation et « l’optimisation de la gestion financière ».
l’optimisation de la gestion des finances publiques d’autre part. «
Président également, la nécessité d’atteindre l’objectif de couverture des dépenses de fonctionnement par la fiscalité ordinaire en améliorant le taux de perception des impôts et taxes. du 07/07/1984 portant lois de finances et ô l’ordonnance n. 95-20 du 17/07/1995 concernant la Cour des comptes, ajoute le communiqué.
Ce dispositif législatif consacre ainsi le contrôle de l’exécution des lois de finances par le Parlement et la Cour des comptes.
Par ailleurs, le Gouvernement a entendu une communication présentée par le Ministre Délégué au Premier Ministre chargé de la micro-entreprise sur la situation de la micro-entreprise et les moyens de sa renaissance.
D’après l’état des lieux des micro, petites et moyennes entreprises présenté, il apparaît que ce tissu d’entreprises représente pas moins de 97% du nombre total d’entreprises et emploie plus de 56% des effectifs.
Par ailleurs, les réformes engagées ont été présentées, ainsi que la feuille de route visant à favoriser la création de micro-entreprises et à améliorer leur écosystème.
A l’issue de l’exposé, le Premier ministre a relevé la nécessité d’examiner les voies et moyens susceptibles d’améliorer et d’optimiser les différents mécanismes d’appui à la création d’emplois mis en place par l’Etat au niveau des différents secteurs.