L’ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique à Alger, Abdelkader Taleb Omar, a déclaré dimanche que le Maroc « est désormais isolé par une série d’échecs et de crises », soulignant « sa corrélation avec le crime organisé à travers le trafic de drogue qui finance le terrorisme ».
S’exprimant lors d’une étude d’une journée sur le terrorisme au Sahel organisée au Cercle de l’armée nationale par l’Institut national d’études stratégiques mondiales (INESG), M. Taleb Omar a déclaré que le Maroc était en conflit avec l’Afrique elle-même et pas seulement avec le Sahara occidental Algérie ou avec l’Espagne, l’Allemagne et l’Union européenne (UE) en général.
Rabat a tenté de faire pression sur l’Europe par le biais de l’émigration illégale, mais n’a pas réussi à atteindre son objectif d’amener l’UE à suivre les traces de l’ancien président américain Donald Trump, qui a accordé la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental occupé.
» Rabat en est arrivé à faire des promesses pour la réalisation de projets fictifs dans certains Etats et » arrive à nouveau » en Espagne après la crise, mais s’est réveillé dans un véritable état d’isolement « , a-t-il poursuivi.
Maroc L’UA a rejoint, poursuit le diplomate sahraoui, mais « refuse de résoudre la cause sahraouie avec les pan-africains ou l’ONU. Pire, il repousse la nomination d’un émissaire de l’ONU au Sahara occidental. » les résultats seront en faveur des Sahraouis. au-delà des questions sécuritaires et militaires, socio-économiques, culturelles et extérieures », soulignant, pour ce faire, la nécessité de « la coopération de tous pour lutter contre ce fléau et instaurer la sécurité et la paix ». rencontre de la Libye voisine, prévue lundi, mais avant cela, des visites à Tunis, ainsi qu’en Egypte, au Soudan et en Ethiopie dans le cadre de l’affaire du barrage de la Renaissance ».
« Cela permet à l’Algérie de jouer à nouveau son rôle fondamental dans l’instauration de la paix sur la base de la justice et de la fraternité entre les peuples, par opposition au régime makhzen, basé sur l’expansionnisme, l’espionnage et la drogue, deux modèles diamétralement différents. Les questions sahraouies représentent les mêmes orientations, compte tenu de la méthode suivie, soulignant que les deux occupants de ces deux pays adoptent la même stratégie en « pillant des territoires et déplaçant des populations vers des colons là-bas ».
Ces deux conflits ne peuvent se terminer que par « révolution et résistance ».
A cet égard, les deux politologues Ahmed Adhimi et Mustapha Saidj ont présenté leurs nouveaux papiers sur le Sahara occidental dans lesquels ils évoquaient la cause sahraouie issue de la colonisation espagnole tout en planifiant les scénarios attendus pour les 5 prochaines années.